Pour en finir avec le Dieu croissance

Dr. Michael LaitmanDans les Nouvelles (à partir de Slate.fr): «L’appel à arrêter la croissance économique fut entendu encore en 1972 dans le rapport du Club de Rome. La mythologie de la croissance économique implique que l’augmentation du PIB entraîne une réduction du chômage.

«Il a été proposé de s’éloigner de l’équation économique croissance = emploi = richesse, d’abandonner la« religion de la croissance économique »qui met l’accent sur le développement de la production.

« Le déclin de l’activité économique doit viser à protéger l’environnement contre le pillage, à la volonté de jeter les bases d’une société conviviale.

«Il est proposé d’introduire un approvisionnement complet de la vie pour tous les membres du public avec tout le nécessaire pour une vie simple mais décente (logement, nourriture, vêtements, eau, énergie, soins médicaux …), c’est-à-dire donner à chacun une liberté mesurée l’accès aux ressources vitales, accompagné par une quantité non négligeable pour les «dépenses spéciales».

Mon commentaire: Ces dispositions conduiront à ce que le travail cesser d’être notre principal objectif, la seule base des relations publiques et la seule façon d’assurer une vie décente; la production de choses inutiles seront anéanties, les gens vont se libérer pour le développement intégral; cela mettra fin au chômage, formera une sortie du capitalisme et le dogme du marché libre en un secteur de la réorganisation de la société, un système de consommation, les méthodes de production et la détermination de nos besoins réels.

Les méthodes utilisées pour la distribution gratuite de ressources devraient être discutées dans les classes d’éducation intégrale, ainsi qu’être une partie obligatoire de travaux publics. Lors des ateliers, il y aura des discussions sur les tâches et les méthodes de leur réalisation.

La faiblesse du programme est l’absence de chiffres et la non-acceptation de l’économie solidaire qui permet aux sceptiques de rejeter toutes les propositions. La distribution est possible avec l’approbation d’un revenu décent et d’une solution aux problèmes de logement. Ce n’est que si les gens apprennent l’éducation intégrale, qu’il pourra y avoir une transition graduelle vers un nouveau système avec toutes les composantes de la société, du plus bas selon le niveau de revenu jusqu’au plus élevé.

En tout cas, nous sommes confrontés à un choix entre une récession consciente à un niveau rationnel et la récession ingérable inévitable.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: