Il est impossible de maudire Israël

laitman_561La Torah, « Nombres », 22:16-22:18 : Arrivés chez Balaam, ils lui dirent : « Ainsi parle Balak, fils de Cippor : Ne te défends pas, de grâce, de venir auprès de moi.

Car je veux te combler d’honneurs, et tout ce que tu me diras je le ferai ; mais viens, de grâce, maudis-moi ce peuple ! » Balaam répondit en ces termes aux serviteurs de Balak : « Quand Balak me donnerait de l’argent et de l’or plein son palais, je ne pourrais contrevenir à l’ordre du Seigneur mon Dieu, en aucune façon.« 

L’ego est né dans le but de le corriger et non pas pour l’utiliser. Par conséquent, le seul état qui le bénira est lorsqu’il se soumet lui-même à l’intention pour le Créateur, pour le don sans réserve et l’amour. Il est impossible d’utiliser l’ego par lui-même. Dans la Kabbale, « interdit » signifie impossible.

Il est évident de voir que Balaam comprend qu’il ne peut pas utiliser l’ego, parce que l’ego qui est sa nature et qui le contrôle lui a été donné uniquement pour servir Israël, signifiant son intention afin de donner sans réserve et d’aimer, pour le Créateur.

Par conséquent, il est inutile d’essayer de faire quelque chose d’autre à l’intérieur de l’ego, parce que par là, cela pourrait causer une énorme douleur à l’humanité comme elle l’a déjà connue dans le passé : les jeux de guerre, les destructions et les souffrances, qui ont été clarifiés dans la perspective historique comme étant des processus inutiles.

Par conséquent, Balak ne peut pas maudire Israël parce que l’ego est né spécialement pour ce besoin afin de construire par dessus lui le degré suivant.

De KabTV, « Les Secrets du Livre Éternel » du 12/08/15

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: