Comment pouvons-nous éviter une apocalypse ?

laitman_259_02Question : Si toute l’humanité est sauvage comme le dit le Baal HaSoulam, cela signifie-t-il que nous devrions nous attendre à un destin similaire à celui des sauvages qui furent détruits par des civilisations plus développées ? L’égoïsme en développement continu chez de grandes masses de personnes inconscientes garantit-il l’apocalypse de notre civilisation ?

Réponse : Les sauvages n’ont pas été détruits. Nous étions tous des sauvages également, donc nous ne devrions pas penser que nous sommes différents. Même aujourd’hui, nous sommes des sauvages dans un certain sens. À en juger par la façon dont nous interagissons en société, dans la famille, il est difficile de dire que nous sommes des créatures intelligentes.

Notre instinct égoïste nous guide à tout moment. En fait, nous sommes pire que des singes. Les singes ne s’engagent pas dans l’autodestruction, alors que nous nous engageons dans l’autodestruction collective consciemment et délibérément.

Il n’y a pas d’autres espèces comme l’homo sapiens dans la nature, un être humain intelligent qui aspire à l’autodestruction. Nous pouvons vivre une vie heureuse, mais nous rendons nos vies misérables en les remplissant constamment d’incertitude, de peurs et de soucis, qui finissent un jour par conduire à l’autodestruction. C’est ce qui nous rend uniques.

Mais notre civilisation ne sera pas détruite. Nous devons encore atteindre le but prédéterminé que la nature a prévu pour nous. Nous pouvons choisir la route que nous empruntons. Nous pouvons choisir si nous atteindrons le but le long du chemin des souffrances ou le long du bon chemin, le chemin de la Lumière, ce qui signifie en invoquant la force supérieure sur nous afin qu’elle nous rassemble et nous organise correctement.

Extrait de la leçon de Kabbale en russe, le 10/07/2016

2 Commentaires

  1. Bonjour,j`ai des livres sur la Kabbale,j`aimerais acheter le Livre(Le Livre du Zohar),mais il y en a plusieurs versions je ne sais pas laquelle prendre.Pourriez m`éclairer,j`aimerais beaucoup avoir la meilleure version.Dans l`attente de votre réponse,je vous remercie à l`avance.

  2. Bonjour
    cliquez sur le lien suivant. Le zohar en hébreu avec le commentaire du Soulam
    http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/téléchargez-le-zohar

    puis le Zohar pour tous, que le rav Laitman a fait en simplifiant le commentaire du Soulam, tout n’y est pas et tout n’a pas été relu
    ùais si ca peut vous aider
    http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/etudiez-le-zohar

    Bien à vous

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: