Lorsque l’égoïsme fait éruption

Question : L’humilité est-elle la même chose que se rabaisser soi-même ? Y a-t-il une différence entre l’humilité et la dépréciation de soi-même ?

Réponse : L’humilité et l’humiliation ne sont pas la même chose. Cependant, il est trop tôt pour nous d’analyser cela. L’essentiel à nos yeux est de toujours essayer de recevoir ce qui se passe comme venant d’en haut, du Créateur, en particulier lorsque l’égoïsme éclate en moi et que je commence à me mettre en colère et à exprimer mon mécontentement.

Cela signifie qu’une personne s’oppose au Créateur en disant essentiellement : « Je ne suis pas satisfait de Ta direction. » C’est un problème. Il n’y a pas d’humilité, il n’y a aucune sensation que le Créateur gouverne tout, que « Il n’y a rien hormis Lui ».

« Eh bien, le Créateur contrôle tout, il n’y a rien hormis Lui, et je suis contre Lui ! » Ceci est une pure manifestation de l’égoïsme. Ici, nous devons essayer non pas d’annuler le mécontentement d’une certaine manière, mais de le surmonter : « Je ne veux pas qu’il ne soit pas là, sinon je vais descendre à zéro. Non ! Je vais m’élever au-dessus de lui et de cette manière devenir plus élevé que mon ego. »

C’est comme cela que nous devons essayer de travailler. Je n’en dirai pas plus. Mais il est très important que nous commencions à traiter la manifestation de l’égoïsme de cette manière. Le plus important est de surmonter votre mécontentement.

Question : Et si je ressens que je ne suis pas en colère contre le Créateur, mais contre moi-même, contre mon égoïsme. Que devrais-je faire ?

Réponse : Si vous êtes en colère, alors vous n’êtes pas satisfait du Créateur. C’est tout.

Alors examinez-vous et décidez quoi faire. Tant que vous n’êtes pas satisfait de tout ce qui se passe, vous ne pourrez pas vous élever au-dessus de votre égoïsme et vous ne serez qu’au niveau de ce monde.

Extrait de la leçon de Kabbale en russe, le 04/04/2019

Commentaires | Share Feedback | Ask a question