Quand le bien se revêt dans le mal

207Zohar Pour Tous, VaYera, Point 375: « De même, un jour où il y a le jugement dans le monde et où le Créateur est assis sur le trône du jugement, Satan est là calomniant en haut et en bas. Il est là pour détruire le monde et prendre l’âme des gens, car il est Satan, l’ange de la mort. »

Commentaire: Nous disons qu’il n’y a personne au monde à part le Créateur. Pourtant, il s’avère qu’il y a aussi Satan.

Ma réponse: Dans «l’entrepôt» du Créateur, il y a non seulement Satan mais aussi Pharaon, des anges bons et mauvais, l’ange de la mort, etc.

Question: Qu’en est-il de «Il n’y a rien hormis Lui»?

Réponse: C’est pourquoi ils sont dans Son «entrepôt», et Il les utilise, envoie ces forces dans toutes les directions, et Il les contrôle simplement, tire les ficelles. Nous sommes sous l’influence à la fois de bonnes et de mauvaises forces. De plus, elles sont apparemment mauvaises parce qu’en fait, tout est pour le bien.

Après tout, pour nous faire avancer, il est nécessaire de nous pousser du côté opposé. Ici, il nous apparait sous ses différentes formes, avec des visages différents: gentil et méchant, mauvais et bon.

Tout cela pour montrer à l’homme le sens intérieur, pour lui montrer la vie, l’histoire, la géographie, tout le développement de l’humanité, le monde intérieur de chacun, etc. Nous devons découvrir cela à partir de deux qualités opposées.

Que fait le Créateur? Il prend le contrôle de Satan et agit à travers lui. Le bien est revêtu dans mal afin d’influencer notre mal à nous et par cette contre-attaque nous conduire au bien. Sinon, nous, égoïstes, prendrions le bien égoïstement.

Cependant, lorsque ce bien est revêtu dans le mal c’est comme si le mal extérieur du Créateur s’oppose à notre mal, alors notre mécontentement se manifeste et des problèmes surgissent. Nous sommes obligés de faire quelque chose avec nous-mêmes.

Peu à peu, nous devenons plus doux, nous nous ouvrons et nous devenons prêts pour la découverte du bien. Ensuite, le Créateur libère le bien de Lui-même, et nous fusionnons les uns avec les autres. C’est la seule façon dont nous pouvons nous influencer mutuellement: le bien par le bien et le mal par le mal.

Cela ne fonctionnera pas autrement parce que les autres ne vous comprendront pas. Essayez de bien traiter ceux qui vous traitent mal, et vous verrez que ce faisant, vous ne réveillerez qu’un mal encore plus grand. Mais intérieurement, il faut encore agir avec amour et gentillesse.

À l’extérieur, vous devez vous comporter comme ils le font car ce n’est qu’ainsi que vous pouvez forcer le côté opposé à accepter la méthode de la correction. C’est une psychologie physique élémentaire. Le Créateur travaille également avec nous selon ce principe.

Il n’y a rien de compliqué à cela. Vous avez juste besoin d’approfondir un peu plus le système de relations qui existe entre nous, de voir qu’il fonctionne et de l’utiliser précisément pour comprendre le système interne de l’univers et atteindre votre ascension spirituelle.

Tiré de «la force du livre du Zohar» de KabTV, n°7

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: