Qu’est-ce que le bonheur pour un kabbaliste ?

572.02Question : Qu’est-ce que le bonheur selon vous ?

Réponse : Le bonheur est l’atteinte continuelle de la réalité qui se révèle devant vous. C’est comme si vous rouliez sur une route et que de nouveaux panoramas vous apparaissent de plus en plus, telle est la révélation continue de la réalité, d’une nouvelle réalité, dans de nouvelles amplitudes. C’est cela le bonheur.

En outre, ce bonheur n’est pas subjectif, il doit être objectif. Il devrait être tel que vous le ressentiez non pas en vous-même, mais dans la propriété du don sans réserve, de l’amour, dans des propriétés qui vous dépassent. C’est-à-dire qu’une personne doit d’abord acquérir de telles propriétés qui ne la limitent en rien. Ensuite, on peut parler de bonheur.

Question : Mais il s’avère que vous êtes comme si vous conduisiez sur la route sans carte, n’est-ce pas ? Tout cela vous est-il soudainement révélé, sans aucun itinéraire ?

Réponse : Tout vous apparait soudain. Il en est ainsi parce que vous devenez illimité, votre conscience et tout le reste s’élargissent.

Mais c’est encore limité à chaque instant et parce que vous conduisez, vous avancez tout le temps. C’est pourquoi la « Kabbale » (« réception» en hébreu) est appelée ainsi, c’est-à-dire que cette sagesse concerne l’atteinte, la réception, l’accomplissement. Il est dit qu’au bout de ce chemin, nous arrivons à l’atteinte de l’absolu. Et il n’y a probablement aucun changement là-bas.

Extrait de « L’Actualité avec Michael Laitman » sur KabTV, le 05/04/2021

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed