Par la jalousie des amis

565.01Le Rabash, « Au-dessus de la raison » : La jalousie qu’il ressent à l’égard des amis lorsqu’il voit qu’ils ont de meilleures qualités que les siennes. Elle le motive à acquérir leurs bonnes qualités, qu’il n’a pas et dont il est jaloux.

Vous vous souvenez probablement de ce que votre mère disait à beaucoup d’entre vous dans votre enfance : « Joue avec ce garçon et pas avec celui-là, car tu apprendras quelque chose de bon de celui-ci, et de celui-là, au contraire, seulement du mauvais. »

Le problème est que nous avons besoin de la jalousie et de l’utiliser correctement. Nous sommes entourés d’amis qui ont de très bonnes propriétés pour l’avancement spirituel, mais nous ne sommes pas jaloux d’eux. Ils pourraient même nous repousser physiquement, extérieurement, ou d’une autre manière.

Nous devons surmonter tous les rejets dans notre monde en termes d’apparence, d’habitudes, de tendances, et tout ce qui peut nous repousser venant d’un ami. Le plus important est de commencer à les envier en ce qui concerne leurs buts et leurs capacités.

Ce n’est qu’alors que je pourrai m’avancer vers eux, attacher leurs aspirations à moi-même et accumuler un nombre suffisant de tels désirs de la part de mes amis pour former un Kli entier, un récipient. Par conséquent, la jalousie développe notre Kli et nous permet de le rendre grand et universel.

Extrait du Congrès International « S’élever Au-Dessus de Soi-Même », Leçon n°4 – « Tirer la grandeur du but des amis » du 08/01/2022

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed