La saga de Pourim : le changement des désirs

546.02Question : Dans l’histoire de Pourim, le Roi Assuérus invite la Reine Vashti à un festin, mais elle refuse d’y participer. C’est très étrange. Comment se fait-il que la Reine ait refusé ?

Réponse : La Reine Vashti personnifie toute la création (le désir commun). Et la création n’est pas encore prête à assister à une si grande fête du Créateur ou du Roi, car tout n’a pas encore été corrigé. Par conséquent, Vashti n’étant pas prête à recevoir, elle refuse de prendre part à la fête.

Le Roi décide alors de changer ce désir, c’est-à-dire de changer la Reine. Il annonce un concours de beauté et choisit une nouvelle Reine, un nouveau désir, qui dans cet état peut encore recevoir. Ainsi, Esther la nièce de Mardochée devient la Reine.

Mardochée est l’une des personnes qui vivaient dans le palais du Roi. Lorsqu’il était jeune, il a découvert un complot contre le Roi et l’a sauvé. Du point de vue de la Kabbale, cela signifie que tant dans le monde spirituel que dans notre monde, il existe de nombreuses forces pour et contre, positives et négatives.

Par le Roi, nous entendons le Créateur lui-même. Par conséquent, il existe des forces à la fois contre Lui et pour Lui.

L’histoire de Pourim raconte comment le regroupement des forces a lieu pour aboutir à la révélation absolue de toute la gouvernance du Créateur.

Extrait de KabTV, « Les États Spirituels » du 15/03/2022

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: