Selon le principe « Aime ton prochain »

 202Avant la destruction du Second Temple, le peuple juif vivait selon le principe « Aime ton prochain comme toi-même ». Par conséquent, il ne vivait pas comme les Romains.

Une personne était considérée comme grande par ses dispositions spirituelles, par sa miséricorde envers les autres, par son entraide et son amour. Le scientifique qui savait pourquoi il était nécessaire de vivre selon le principe de « l’amour du prochain » l’interprétait de l’intérieur de lui-même. Mais en même temps, il pouvait faire le travail le plus simple.

Par exemple, le grand sage Rabbi Yohanan était cordonnier, un autre était tailleur, et ainsi de suite. Ils considéraient qu’il était de leur devoir de participer à un travail simple.

Après tout, la tâche d’une personne dans ce monde est de vivre par son propre travail, et parallèlement, de s’élever jusqu’aux sommets de la création par son travail spirituel intérieur. Mais avec les Romains, tout était fait de manière totalement différente : diviser pour mieux régner, supprimer avec sa fierté, avec sa force.

Extrait de KabTV, « Gros Plan – La Formule du Créateur » du 18/07/2010

Commentaires | Share Feedback | Ask a question