La raison de la création

294.3« Lorsqu’Il s’éleva sur Son simple désir de créer les mondes et d’émaner les êtres émanés pour mettre en lumière la perfection de Ses actes, de Ses noms et appellations, ce qui fut la raison de la création des mondes… » (le Talmud des Dix Sefirot, 1ère partie, chapitre 1).

Question : Cela signifie-t-il que le Créateur a créé les mondes et les êtres créés pour montrer la perfection de Ses actions ?

Réponse : Fondamentalement, oui. Le Créateur a créé les mondes et les êtres créés afin de révéler Sa perfection et la perfection de Ses actions aux êtres créés qui seraient capables d’atteindre Ses actions et à travers elles de L’atteindre Lui.

Le Créateur lui-même est dissimulé, Il est inaccessible. Seules ses actions sont accessibles, car Il se révèle en elles. A travers Ses actions, nous pouvons imaginer qui Il est, bien que l’essence même du Créateur nous soit inaccessible.

Extrait de la 3ème partie de la Leçon quotidienne de Kabbale, Les Écrits du Baal HaSoulamLe Talmud des Dix Sefirot, le 04/09/2022

Commentaires | Share Feedback | Ask a question