Partsouf : un objet spirituel

232.04Question : Qu’est-ce qu’un Partsouf ?

Réponse : Un Partsouf est un objet spirituel qui reçoit la Lumière (Ohr) dans le but de donner au Créateur et se compose de trois parties : RoshTokh et Sof (tête, buste et fin).

La tête (Rosh) remplit la fonction de recevoir la Lumière supérieure, de la ressentir et de trouver comment travailler avec elle afin de la recevoir dans le but de donner sans réserve, à l’image de la Lumière. Après cela, le plaisir de la Lumière passe de la tête au corps (Tokh) du Partsouf et y est ressentie.

Ce que le Partsouf ne peut pas accepter dans le corps est bloqué par celui-ci pour la réception, et des désirs vides restent du nombril (Tabour) et en dessous (Sof), qui ne peuvent pas être comblés pour le plaisir du Créateur.

Question : En principe, nous parlons de désirs. Le Partsouf est-il un désir qui existe chez chaque personne, ou est-ce un désir commun à toute l’humanité ?

Réponse : A la fois ceci et cela. En général, nous représentons l’ensemble de l’humanité comme un seul Partsouf. D’un autre côté, chacun de nous et chaque partie de nous est également divisé en Partsoufim.

Tout comme dans notre monde, si je vois un certain type de plaisir, je fais automatiquement défiler dans ma tête les options pour en profiter au maximum. En l’acceptant, je ressens ce plaisir en moi. Et il y a encore une partie que je ne peux pas accepter pour une raison quelconque. C’est seulement dans le spirituel que tous les plaisirs sont déterminés par rapport au Créateur.

Extrait de KabTV, « Préface à la sagesse de la Kabbale » du 26/09/2023

Les commentaires sont fermés pour cet article.

"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: