L’atteinte spirituelle n’est pas une fiction

938.02Question : Pourquoi l’atteinte spirituelle n’est-elle pas imaginaire, comme une illusion de ce monde ? Comment distingue-t-on les différents types d’atteintes ?

Réponse : L’atteinte spirituelle n’est pas une fiction imaginaire ou quoi que ce soit d’autre, car elle découle de l’effort d’une personne pour s’élever au-dessus d’elle-même.

Cela se produit lorsque j’agis contre ma nature, contre mon essence, et par cette intention et cet effort, je m’élève au-dessus de moi-même et acquiers la propriété de l’amour et du don sans réserve dans laquelle je ressens un nouveau monde. On y trouve des propriétés opposées à ce monde et on commence à se sentir inversé, transformé.

Question : Pourquoi les kabbalistes n’ont-ils pas écrit des livres décrivant simplement et magnifiquement le monde spirituel ?

Réponse : De toute façon, vous ne l’auriez pas compris. Comment auraient-ils décrit le monde spirituel, avec quels mots ? Avec les mots de notre monde ? Vous auriez alors imaginé notre monde.

Tout ce qui pourrait être dit sur le monde supérieur est exposé dans la Torah, dans le Talmud et tous les livres saints, mais de manière allégorique car seul le livre L’Étude des Dix Sefirot peut le décrire directement. Il décrit des mécanismes purs : la montée et la descente de divers écrans, la restriction placée sur les désirs, le départ et l’arrivée de la Lumière, etc. Il est impossible de dire quelles sensations se cachent derrière tout cela, car nous n’en avons pas encore une perception adéquate.

Extrait d’une Leçon de Kabbale en russe du 19/03/2017

Les commentaires sont fermés pour cet article.

"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed