Les lettres sont nées de la lumière et des ténèbres

Dr. Michael LaitmanLe Zohar, chapitre « Tetzaveh« (Ordonne), Point 18: » Et quand la lumière de Boutsina a éclairé dans la lettre Youd, à partir du point d’allumage de Youd, les trois points du Yod-Holam,Shourouk, Hirik-se sont développés, sont devenus deux lignes, et la ligne médiane s’est connectée à elles dans Hirik. … Alors, ces quatre points se sont élargis et sont devenus un Heichal …. il y a donc seulement quatre points dans chacune des deux lettres Hey, et non pas toutes les neuf, comme dans le Youd. C’est parce que chacune a une seule Behina du Youd- l’une a Tokh et l’autre Sof.


Le Baal HaSoulam explique que la pointe de la lettre « Youd », qui a été faite par le Créateur à partir « de rien », contient tout en elle. La Lumière et le point « fait à partir de rien » constituent complétement des opposés, la Lumière est ronde et aussi l’obscurité qui se dresse face à Elle.

Comment la Lumière, en agissant dans le désir, génére-t-elle diverses formes du désir? Si la Lumière et le désir se dressent l’un contre l’autre, pourquoi la Lumière n’influence-t-elle pas le désir uniformément? Le secret, c’est que la Lumière n’influence pas le désir comme le bien influence le mal ou la Lumière l’obscurité. Si cela avait été le cas, un petit point noir « Yesh Mi Ain »(existence d’absence) n’aurait fait que se développer. Au contraire, la Lumière transporte « la pensée de la Création » pour faire plaisir à la créature; Elle porte la volonté du Créateur, non seulement de satisfaire la créature, mais aussi de lui transférer l’essence intérieure du Créateur, rendant ainsi la créature semblable à la Lumière.
En d’autres termes, la lumière porte en Elle deux qualités qui touchent le «point noir». C’est pourquoi le point noir, non seulement se développe, mais se développe également dans des directions différentes. Cela donne lieu à des formes que nous appelons «lettres».

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed