« Nous ferons et nous écouterons »

Dr. Michael LaitmanUne question que j’ai reçue : Pourquoi a-t-on donné à l’homme beaucoup trop d’intelligence d’En-Haut ? En conséquence, son raisonnement l’emporte et rejette ses actions, lui ôtant la possibilité d’avancer ?

Ma réponse: Les gens reçoivent beaucoup d’intelligence afin de ne pas être des animaux. Un animal a juste suffisamment d’intelligence dont il a besoin pour sa vie et pour ne pas faire d’erreurs. On nous donne de l’intelligence en excédent afin que nous puissions faire des erreurs, élaborer des plans pour l’avenir, avoir des intentions égoïstes et avec tout cela, avoir l’intelligence d’aspirer à un degré plus élevé, pour nous développer et souffrir. Après tout, la souffrance nous pousse en avant.

Un désir supplémentaire, un point dans le cœur, se réveille chez une personne et suscite l’insatisfaction en elle : « Qui suis-je ? Quel est le but de ma vie ? Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que la mort ? » Un animal ne demande pas ces choses. Vous n’avez pas à vous plaindre d’avoir toutes ces questions au lieu de vivre simplement en paix comme un animal, n’est-ce pas ?

Trop d’intelligence n’est pas un problème. Le problème se produit si une personne permet à son esprit corporel de le contrôler et de l’empêcher d’agir. Si une action n’est pas coordonnée avec l’esprit, l’esprit gagne et arrête l’action.

Nous devons nous brancher sur le groupe, établir de bonnes relations, et nous « acheter un ami ». C’est ce que l’on appelle l’action, comme il est écrit : « Nous ferons et [alors] nous écouterons. » Cela signifie que nous atteindrons le degré de Bina. Après tout, grâce à l’action, nous avons reçu de Bina la Lumière de la correction. Elle nous influence et nous donne sa qualité du don sans réserve. Toutefois, si l’esprit empêche une personne d’agir, alors la personne ne peut pas changer.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: