L’histoire est-elle réelle ou pas?

Dr. Michael LaitmanNotre perception est très limitée. Nous ne pouvons pas comprendre ce qu’est notre histoire  et ce que la Torah nous dit quand elle  décrit l’esclavage en Egypte et l’Exode.

Mais quelle est l’histoire? Maintenant je sens que j’existe dans une certaine réalité, et je divise cette réalité dans le présent et en relation avec lui, le passé et l’avenir. La perception du passé, le présent et l’avenir est mon sentiment du moment. Maintenant, alors que je vis et que je sens que j’existe quelque part dans l’espace, les impressions se révèlent  en moi, que je divise en fonction du temps, du lieu et du  mouvement.

Dans ce cas, quelle est l’histoire? Sont-ce des souvenirs, des dossiers d’information des états précédents, ou une certaine perception de la  véritable réalité, appelée « le passé? » Il est très difficile d’expliquer cela à une personne. Alors je ne cesse de retenir certaines informations, comme dans une conversation avec les enfants qui posent des questions intelligentes et sérieuses, mais  qui ne peuvent  pas comprendre la réponse pour l’instant.

Je ne veux pas que cela ressemble au  mysticisme, mais il n’y a pas d’ « l’histoire », il n’y a pas de passé. Notre perception se produit uniquement  grâce à des dossiers d’information (Reshimot). Et il n’y a pas de  passé dans le Reshimo, mais seulement le présent. Tous les Partsoufim qui semblent venir de façon séquentielle, les uns après les autres, comme le «développement historique» du monde qui a  eu lieu « avant que nous ayons été créés » ne sont rien d’autre que nos sensations par rapport à nous-mêmes. 

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 09/11/2011, Ecrits du  Rabash

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed