La première condition pour devenir un homme

Dr. Michael LaitmanLa première condition de base pour devenir un être humain est de s’élever au-dessus de son désir et de commencer à l’observer de  l’extérieur. De cette façon, je vois ce désir de côté, je vérifie, j’examine, et je le clarifie par le biais d’une analyse particulière du côté du Supérieur, du Créateur. Après tout, je dois toujours atteindre la supériorité de la Lumière sur  l’obscurité, ce qui signifie grâce au contraste de mon désir par rapport à un autre désir.

C’est dans le but de me donner cet autre désir à titre de comparaison que cette structure artificielle existe, appelée le groupe, les amis. Par rapport à eux, je peux vérifier mon désir, et à un certain moment dans le futur je serai capable de faire cela par rapport au Créateur Lui-même.

Cependant, j’ai d’abord besoin de m’élever au-dessus mon propre désir et de commencer à le préciser, en l’observant de côté,  à partir de mon point dans le cœur, qui est appelé la  foi au-dessus de la raison. C’est ainsi que je reçois l’objectif, le point impartial à l’intérieur de mon désir, d’abord un point, mais progressivement, je serai en mesure de faire une restriction complète.

Cela ne signifie pas que je limite mes désirs, mais plutôt que je me sens séparé d’eux, comme s’ils perdaient leur pouvoir sur moi. Ce n’est pas une suppression d’un désir par une autre, plus utile, mais l’acquisition d’un point indépendant qui est vraiment du côté du Créateur, ou du moins du côté du groupe. Si je me rapporte au groupe, je me vois de côté et je contrôle d’en haut mon désir. .

Plus je me sépare de mon désir et le traite comme un chercheur, plus je deviens humain. C’est parce que le désir est à un niveau animé, et le développement de la relation est plus élevé que ce désir, ce qui nécessite le degré humain. Toute la différence entre un humain et un animal est dans la réalisation, la compréhension, le sentiment et l’esprit, qui permettent de contrôler correctement son désir.

Le désir est la question de la création et le contrôle sur lui  me rend semblable au Créateur. C’est parce que je prends le contrôle de Ses mains dans les miennes, et je commence à régner sur mon désir conformément au programme du Créateur, m’unissant à Lui et accomplissant Sa volonté.

Ainsi, il s’avère que mon désir, composé des niveaux minéral, végétal, et animal, grâce à mon contrôle, prend la forme humaine. Tous ces niveaux ne sont nécessaires que dans le seul but de soutenir le degré humain, leur donnante forme et existence à l’intérieur de lui, montant et descendant avec lui.

Nous devons clarifier cela avec l’aide de l’environnement car au début, nous n’avons pas de contact avec le Créateur. Et puisque nous parlons de recherche scientifique sérieuse, et non de fantasmes, on nous donne le travail dans un groupe à travers lequel nous travaillons avec le Créateur et sur notre désir.

Si je me sépare de mon désir et me rapporte au groupe, alors le groupe devient pour moi le niveau de Bina, à partir duquel je me connecte avec Keter et Malkhout , et donc je contrôle toute la structure de l’univers. C’est pourquoi l’unité avec le groupe et l’amour envers ton ami sont le seul moyen pour nous de travailler efficacement et consciemment, une possibilité unique de se réaliser et d’atteindre l’objectif. 

 De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 19/12/2011, Écrits du Rabash

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: