La moitié des emplois disparaîtront avant 2030

Dr. Michael LaitmanOpinion (Thomas Frey, visionnaire) : « Quand j’ai amené l’idée que 2 milliards d’emplois disparaîtraient (environ 50% de tous les emplois sur la planète), ce n’était pas pour parler de châtiments et de sombres perspectives. C’était plutôt, dans l’idée d’éveiller brutalement les gens, de faire savoir au monde à quelle vitesse les choses sont en train de changer, et de faire comprendre aux universités que beaucoup de batailles à venir aura lieu à leur porte.

 

Puissance industrielle

«Ces technologies déplaceront leur site, dans le monde entier, des réseaux nationaux vers des micro réseaux qui peuvent aller d’une maison individuelle à des villes entières.

Du transport automobile – au transport sans conducteur

«Au cours des 10 prochaines années, nous verrons la première vague de véhicules autonomes envahir les routes, en commençant par les véhicules livrant des paquets, des courses ménagères, et le courrier rapide.

«La technologie sans pilote aura d’abord besoin d’un pilote, mais elle va très vite devenir une utilisation quotidienne, comme ce fut le cas pour les airbags. D’abord comme une option coûteuse pour les voitures de luxe, pour ensuite devenir une caractéristique de sécurité prévue par le gouvernement.

«Le privilège de conduire est en passe d’être redéfini.

 Education

« Le Mouvement OpenCourseWare prit place en 2001, lorsque le MIT commença à enregistrer tous leurs cours et à les rendre accessibles gratuitement en ligne. Ils ont actuellement plus de 2080 cours disponibles, qui furent téléchargés 131 millions de fois.

« Maintenant, le maître des lieux, pesant £ 8000 dans l’OpenCourseWare est l’Apple iTunes U. Cette plate-forme offre plus de 500.000 cours de 1000 universités, qui furent téléchargés plus de 700 millions de fois. Récemment, ils ont également commencé à se déplacer dans le K-12.

« Tous ces cours sont gratuits pour tout le monde. Alors, comment les collèges, facturant des frais astronomiques de scolarité, peuvent faire concurrence à cette gratuité ?

« Comme le Mouvement OpenCourseWare nous le démontre, les cours sont devenus une marchandise. Les enseignants doivent ne l’enseigner qu’une fois, l’enregistrer, puis passer à un autre sujet ou à quelque chose d’autre.

Imprimantes 3D

«Contrairement à un atelier mécanique, qui commence par prendre un gros morceau de métal et le sculpte jusqu’au bout, l’impression 3D est une technologie de création d’objet, où la forme des objets se fait par un processus de construction de superpositions de matière, jusqu’à ce que tous les détails soient en place.

«L’impression en trois dimensions est aussi bon marché pour créer des éléments uniques, que pour produire des milliers d’articles, et elle réduit ainsi les économies d’échelle. Cela peut avoir un impact aussi profond sur le monde, que celui de l’avènement industriel durant l’ère Henry Ford.

Robots

« Nous passons rapidement du stade du robot aspirateur à des machines beaucoup plus complexes.

« Le robot BigDog … est parmi les plus impressionnants et le plus utile potentiellement pour l’armée dans l’avenir immédiat – il fut développé pour servir d’assistant drone autonome, capable de transporter l’équipement des soldats à travers de rudes champs de bataille.

« Presque chaque tâche physique pourra très probablement être effectuée par un robot dans le futur.

« Toute cette technologie pourrait nous rendre gros, stupide, et paresseux, et les problèmes que nous pensions avoir résolus, deviendront beaucoup plus compliqués. »

Mon commentaire : De toute façon, les robots remplaceront les personnes. Le progrès ne peut pas être arrêté. En outre, la réduction de la production inutile permettra de libérer l’autre moitié de la population active. Mais les gens devront utiliser leur temps libre pour «produire» eux-mêmes – en construisant une société intégrale de consommation raisonnable. Cela les conduira au prochain niveau de compréhension du monde, au-delà des limites de la vie et de la mort. C’est l’exigence de la loi de notre développement, et nous serons obligés de lui obéir.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed