La dynamique du développement de l’humanité

Dr. Michael LaitmanEn étudiant la psychologie humaine  nous voyons les lois et la place d’une personne dans l’image commune des niveaux minéral, végétal et animal de la nature,  nous voyons les lois et nous devons avancer selon elles  Nous sommes une partie de la nature, le résultat de son développement. Nous ne sommes pas en dehors d’elle.

La psychologie est la science du comportement humain et c’est aussi une partie des lois de la nature. C’est une partie très importante de la nature, même si elle existe seulement depuis un peu plus de cent ans. Mais il est vrai qu’il y a seulement une centaine d’années, nous avions commencé à ressentir que nous avions une capacité d’évoluer dans une forme spéciale, individuelle et consciente, avec la compréhension de l’endroit d’où je viens, qui je suis, et comment je traite les autres et pourquoi.

Jusque-là,  euls les romans avaient parlé du comportement d’une personne. Mais il y a cent ans, donc il n’y a pas si longtemps, nous avions commencé à étudier pourquoi une personne se comporte d’une certaine façon et d’où vient ce comportement. Il s’agit d’étudier les lois qui se rapportent à des personnes. C’est pourquoi la psychologie est très importante. Cela m’aide à comprendre: qui je suis, qui sont les autres, et comment je peux construire une vie heureuse entre nous.

Si nous sommes une famille vivant dans une pièce appelée planète Terre, et que nous dépendons les uns des autres, alors nous n’avons pas d’autre  choix, nous devons parvenir à un accord. Et la psychologie nous aide à atteindre la paix dans la famille. C’est ce qu’on appelle observer  les lois de la nature.

En outre, il existe des lois au  niveau  minéral de la nature étudié par la physique, les lois de la nature végétale sont étudiées par la biologie ainsi que la botanique, et la nature animale est étudiée en zoologie. Tout ceci  sont des lois de comportement de la nature aux niveaux minéral, végétal, et animal, le comportement des particules élémentaires, des molécules, des cellules et organes, de leurs interactions, etc.

Le comportement d’une personne est étudié en psychologie, la science de la nature humaine. Et la nature exige de nous, selon notre développement. Quand on regarde la croissance des enfants, nous savons comment ils sont censés se développer chaque année. Qu’est-ce qui se développe en eux? C’est leur nature. Nous savons ce qu’un enfant est censé être capable de faire à l’âge de un an, deux, trois ans, etc. Chaque année, une personne se développe en intelligence, compréhension, comportement et se développe physiquement, physiologiquement, psychologiquement et mentalement. Ce qu’on appelle la loi de l’évolution de la nature.

Il s’agit d’une loi parce que nous pouvons dire qu’un enfant de deux ans est censé avoir un certain poids, une certaine taille, et des compétences. Les chiffres sont différents pour un enfant de trois ans. Comment savons-nous  à quoi il ressemblera à trois ans ? Nous sommes familiers avec la loi du développement, la dynamique, ce qui signifie le processus. C’est ce qu’on appelle la loi de la nature. Il n’y a rien que nous pouvons faire différemment ici, car ce développement est inculqué à l’intérieur d’une personne.

Nous étudions les lois de la nature ; nous faisons partie de la nature. Il y a un certain moteur à l’intérieur de nous qui nous développe ; il développe chaque personne tout au long des soixante-dix ans de sa vie et tout le monde au cours de l’histoire. Maintenant que nous regardons en arrière, nous pouvons analyser pourquoi nous  nous sommes développés de la façon dont nous  l’avons fait d’année en année, d’une époque à une autre, et nous pouvons identifier la force motrice derrière notre développement et ce qui se passait.

Il peut y avoir  toute une évaluation  sur  l’histoire de l’humanité. Pas seulement en ce qui concerne ce qui s’est passé et quand, mais pourquoi c’est arrivé, ce qui l’a fait arriver. L’humanité est comme un enfant qui se développe selon certaines lois. Quand un animal a un petit, je sais comment le petit est censé se développer. Et si je ne le sais pas, alors je l’emmène chez un spécialiste qui le sait, un vétérinaire. Tout cela est considéré comme la connaissance des lois de la nature. Et la société humaine a les mêmes lois ; elles sont appelées sociologie. Tout est soumis  à des lois. Nous ne savons pas ou nous ne les comprenons pas très bien car ce sont des sciences très jeunes. Mais dans la mesure de nos connaissances, nous voyons que tout est soumis à des lois strictes qui existent partout.

Il y a un développement intérieur, social, insufflé dans l’humanité. Ses données internes déterminent comment on évolue, comment va se construire sa société, comment on se construit soi-même. Et le temps, qui affecte ces données internes, nous développe d’une certaine manière. Quand on donne à un enfant de la nourriture et des soins, il va se développer chaque année. Est-ce que les aliments le développent? Non, la nourriture est tout simplement la nutrition qui permet de développer les gènes internes, qui développent un enfant en une personne.

Rien d’accidentel ne se passe pendant le développement de l’enfant à partir de la goutte  initiale de semence. Nous savons d’avance que cette goutte de sperme se développera en un corps qui va naître et devenir une personne. Tout cela vient des gènes d’information, de certaines données inculquées en son sein, qui se développent ensuite par la nutrition externe. Et tout cela se passe en conformité avec les lois. Et nous voyons la même chose dans le développement de la société humaine.

De KabTV «Une nouvelle vie » Episode 1, 27/12/2011

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: