Comment pouvons-nous atteindre Atsmouto?

Dr. Michael LaitmanQuestion : Le Créateur nous donne tout ; Il fournit des traducteurs, des salles d’étude, des centres d’apprentissage, etc. Pourquoi ne peut-il pas nous accorder la correction ?

Réponse : Le Créateur peut tout nous donner, mais Il ne peut pas faire que la création L’atteigne et devienne semblable à Lui.

Que veut dire le Créateur nous offre des assemblées et nous offre la terre ? Pourquoi a-t-Il créé nos congrès et les pays où nous vivons ? Pour quelles raisons en avons-nous besoin ? Nous aurions pu rester dans le Monde de l’Infini et c’est tout. Pourquoi sommes-nous descendus à travers cinq mondes jusqu’à ce monde ? Pour vivre des problèmes et expérimenter les états que nous traversons tous ? Qui a besoin de cela ? Si vous demandez à n’importe qui dans le monde, vous verrez que personne n’en veut.

Le Créateur a fait une seule chose, un point ! Rien de plus. La Lumière a pénétré dans le point et a commencé à interagir avec lui. La propriété de la Lumière est le don sans réserve ; l’attribut du point est la réception. Ils constituent deux états opposés : plus et moins, un pouvoir microscopique de la Lumière (le désir de donner) et contrairement à Elle, une petite force de recevoir. Ces deux forces continuent d’évoluer en permanence.

Le Créateur n’a rien créé d’autre que cela. Le Créateur est quelque chose d’intermédiaire, d’externe, appelé Atsmouto (De Lui-même). Pour atteindre les attributs d’Atsmouto et être capable de Le percevoir, nous devons combiner les deux propriétés ensemble, de sorte qu’elles deviennent égales, semblables l’une à l’autre ; l’attribut de réception doit devenir identique à l’attribut du don. En d’autres termes, la propriété de recevoir doit apprendre à donner comme le fait la Force du don.

How Can We Attain Atzmuto?

Lorsque nous devenons égale à l’attribut du don (la Lumière), nous commençons à nous balancer entre ces deux forces, en ressentant ainsi la Force appelée Atsmouto, qui créa à la fois la Lumière et le désir. La Lumière provient directement d’Atsmouto et est en fait Son attribut appelé  » l’Existence née de l’existence », tandis que le désir égoïste représente  » l’existence ex-nihilo. » Pourtant, les deux proviennent du Créateur.

Par conséquent, dès que nous atteignons la similitude entre le désir et la Lumière en les rendant parallèles l’un avec l’autres, nous commençons à détecter une troisième force.

Dans la Kabbale, cette notion est exprimée par l’idée des trois lignes. La ligne de gauche représente la puissance du désir (l’égoïsme), la ligne de droite est le pouvoir de la Lumière (le don absolu), tandis que la ligne médiane est la troisième force qui se dégage de la comparaison entre les deux premières.

Lorsque nous recevons une partie qui appartient au désir et qu’en même temps nous recevons une autre partie de la Lumière, nous les comparons en nous-mêmes de manière à ce qu’elles s’équilibrent et qu’elles deviennent égales ; c’est ainsi que nous révélons le Créateur en utilisant la ligne médiane.

How Can We Attain Atzmuto?

Nous parlons ici de lois physiques ; il n’y a rien au-delà d’elles. C’est ainsi dans toute science, nous utilisons la méthode de comparaison, afin de trouver un troisième paramètre, la valeur initiale. Sinon, comment pourrions-nous la définir ?

Afin de se connaitre, nous devons démontrer au moins deux de nos propriétés opposées, de telle sorte qu’en les comparant, une autre personne puisse reconnaître et comprendre qui nous sommes. Ce n’est qu’en comparant différentes qualités qu’il est possible de comprendre, de mesurer et de peser quelque chose.

C’est la raison pour laquelle le Créateur nous a donné la possibilité d’exister entre un « plus et un moins. » En recevant de Lui et en comparant ce que nous avons reçus, nous L’atteignons. Cela s’applique à toutes les sphères de notre vie. Dans la technologie, nous déterminons quelle est la source d’énergie en connaissant qui en est le consommateur. Sans l’égoïsme ou la Lumière qui traverse notre ego, nous ne pouvons pas réaliser ou sentir à qui nous avons affaire.

How Can We Attain Atzmuto?

Après que le Créateur eut généré un point noir opposé à la Lumière, les deux qualités (plus et moins) continuent d’évoluer d’elles-mêmes. Il n’y a rien d’autre. L’acte de création s’est arrêté à ce moment-là ; en outre, nous voyons que l’avancement se se produit par lui-même et provient de deux contraires. Il n’y a plus d’interférence, de Sa propre volonté, venant d’Atsmouto (de Lui, de Lui-même.)

Notre nature est en constante évolution. Cela signifie que nous pouvons dire : «Le Créateur n’existe pas ! » Nous voyons que tout autour de nous est conforme à certaines normes ; la vie est définie par des lois rigides qui existent universellement.

Cependant, si nous nous efforçons de Le trouver (atteindre le niveau supérieur), nous devons commencer à nous égaliser avec Lui. Comment ? – Simplement en nous positionnant entre « un plus » et « un moins. » Comment nous plaçons-nous dans une telle condition ? – Seulement en associant notre « moins » à notre ego et en parvenant à relier le «plus» au groupe.

How Can We Attain Atzmuto?

Sous le terme «notre ego », nous n’entendons pas le désir de faire la fête, de boire, de manger, de se divertir, ou d’avoir beaucoup de temps de loisirs. Non, nous entendons par là notre résistance à nous connecter aux autres membres du groupe. C’est le seul facteur qui puisse faire une différence. Si nous continuons d’essayer de nous unir à nos amis au-delà de notre ego, nous finirons par obtenir un tel dipôle, une telle force du champ magnétique que nous serons en mesure de révéler le Créateur en son sein. A ce niveau de fusion avec le groupe, la propriété d’Atsmouto émerge.

How Can We Attain Atzmuto?

Je parle de conditions physiques élémentaires et de lois. Nous ne pouvons pas les ignorer. Le problème est que nous devons nous situer à l’intérieur de ce processus. Nous devons essayer !
[74143]

Du Congrès de Vilnius du 23/03/12, Leçon 1

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed