Je veux uniquement donner sans réserve »

Dr. Michael LaitmanQuestion: Est-ce que nous obtenons du plaisir au niveau de «donner sans réserve pour donner sans résereve, » Hafetz Hessed, car nous n’utilisons pas notre désir à ce niveau?

Réponse: Hafetz Hessed, Bina pure, ne signifie pas une vie de moine dans un monastère. Ici, il est important pour qui et pour quoi je suis dans l’état de Hafetz Hessed, ce qui signifie que je veux Hassadim, uniquement le don sans réserve. Une personne prend plaisir à partir de son remplissage venant du Créateur.

Il semble qu’il manque quelque chose dans l’état de Hafetz Hessed car vous ne recevez pas, alors que pouvez-vous donner? Rien! Cependant, vous êtes en train de donner le sentiment d’adhésion. Vous dites que vous voulez adhérer au Créateur de toutes les façons dont vous pouvez.

Il n’est pas un ermite qui vit dans les bois où rien ne l’inquiète parce que ses désirs ne sont pas développés et il est convaincu de vivre une vie très simple, comme un animal. Il y a des mendiants qui vivent dans la rue qui eux aussi ne veulent pas d’une vie différente.

Si vous avez proposer de faire d’un tel mendiant un homme riche, un homme d’affaires prospère, il refusera. Il demandera: «Pourquoi ai-je besoin de cela? » Vous répondrez, «Vous allez faire beaucoup d’argent et vous serez alors en mesure de vous reposer et de ne rien faire! » Il répondra: «Mais maintenant, aussi, je reste et ne fait rien.» Il ne comprend pas la différence entre Hafetz Hessed qui n’a rien et vit dans la rue et quelqu’un qui ne veut que donner sans réserve après qu’il ait déjà tout reçu.

Cependant, c’est toute la différence des gens qui ne reçoivent pas. Hafetz Hessed dans le travail spirituel est une personne qui a dépassé ses très grands désirs, et il ne s’agit pas de ces petits désirs comme les désirs d’un mendiant dans la rue. Au-dessus de tous les très grands désirs, elle a le pouvoir de rester en adhésion avec le Créateur dans une forme appelée «petitesse». Ensuite, elle est comme un enfant qui adhère à son père, le Créateur. Elle annule tous les autres récipients. C’est ce qu’on appelle Hafetz Hessed.

Une personne atteint ce niveau avec de grands et cruels récipients, mais elle est prête à les annuler et d’y renoncer dans le seul but d’adhérer au Créateur car c’est la seule manière dans laquelle elle peut être dans le don sans réserve et l’adhésion avec le Créateur. Elle est prête à tout, mais elle n’a rien à donner sans réserve.

Elle demande au Créateur, «Au moins, donnez-moi une chance d’être à côté de vous, juste pour adhérer dans une certaine mesure, ainsi je ne vous échapperai pas » A ce moment, elle ne peut pas exprimer sa loyauté d’une manière plus puissante.
De la 3e partie du cours quotidien de Kabbale du 11/07/12, L’étude des dix Sefirot

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed