Pourquoi le Créateur nous secoue en permanence?

Dr. Michael LaitmanNous sommes sous l’influence constante de l’un et de la seule force du Créateur, il n’y a rien hormis Lui. Pourquoi veut-il toujours nous déboussoler? Nous dormons, et puis tout d’un coup, nous nous réveillons, inspirés, réjouis, puis à nouveau sans avoir aucune idée où aller. Nous nous sentons comme si nous voulions rester proches de nos amis, alors nous préférons être aussi loin d’eux que possible, rester à l’écart du groupe. Puis nous sommes soit de bonne humeur ou soudainement nous devenons tristes. Que veut-il de nous? Pourquoi ne cesse t-Il pas de nous jeter d’un côté à l’autre? Pourquoi Il ne nous indique pas la direction concrète et correcte sur la façon d’avancer?

Les religions dictent: «Faites ceci et cela, et tout ira bien. Ne fais pas ça ou tu vas avoir des ennuis. » Tout est clair là. C’est la façon dont nous enseignons à nos enfants: «Arrêtez de faire ça, c’est mauvais. Vous réussirez si vous faites ce que je vous dis. »

Tout ce qui se passe dans le monde est plus ou moins clair pour nous sauf notre propre travail spirituel. Nous faisons quelque chose qui est tout à fait insaisissable. Nous sommes dans la confusion constante. Quelque chose que nous avons clairement entendu hier est complètement vague pour nous aujourd’hui et nous ne pouvons même pas y revenir.

Pourquoi est-ce que le Créateur nous transforme en personnes qui vacillent d’un état à un autre, à partir de conclusions précises vers d’autres? S’Il est Un, Unique et Unifié, s’Il est la seule force qui nous gouverne, alors d’où viennent nos divers états? Pourquoi fait-Il tout ce qui est en Son pouvoir pour nous confondre et nous désorienter nous et nous amener à un état où nos désirs et nos pensées ne sont plus d’aucune aide?

Question: Pourquoi fait-Il cela? Si, par exemple, cette force unique est de nous jeter d’un côté à l’autre, alors pourquoi veut-Il évoquer ces états en nous quand on avance davantage, nous traversons plus de doutes et de troubles? Veut-Il vraiment que nous nous rapprochions de Lui? Pourquoi ne veut-il pas que nous devenions plus intelligents et plus fort? Il y a un but, une méthode, tout! Alors, pourquoi vivons-nous toujours de nouvelles sensations et de nouveaux avis opposés? Qu’est-ce qui se passe en général? Pourquoi a-t-Il besoin de tout cela?

Réponse: Le Créateur nous secoue constamment afin de nous faire comprendre que nous sommes impuissants et de nous motiver, à terme, faire appel à Lui. Pourquoi ne cesse-t-Il pas de nous secouer comme si nous étions dans une machine à laver? Il fait ça pour nous faire lâcher notre assurance afin de s’accrocher à Lui …

Du congrès de Géorgie, Atelier 1, le 05/11/12

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: