Les personnages de Pourim : Haman

laitman_626Question : Qui est Haman, l’un des antagonistes de la célébration de Pourim ?

Réponse : Haman est une figure historique vivante, un exemple spirituel incroyable pour l’humanité moderne.

Commentaire : Mais il était mauvais.

Réponse : Staline et Hitler étaient aussi mauvais. Il y a beaucoup de gens de la sorte dans notre histoire, Haman les surpasse tous. Absolument tous les méchants du monde peuvent être appelés par son nom. C’est une image collective.

Haman est un scientifique, un astrologue et un intellectuel, qui comprend les choses. Il a fait beaucoup pour l’humanité et, finalement, lui et toute sa famille, ses dix fils et sa femme Zeresh, ses nombreuses concubines, et tous ses courtisans ont été mis à mort.

Tout ce qu’il a fait était dans le but d’éveiller les juifs, qui ont été dispersés dans 127 pays dans l’ancien royaume babylonien d’Assuérus, de sorte qu’ils ne puissent pas s’asseoir tranquillement, mais qu’ils se rebellent, s’unissent, et retournent dans leur patrie.

C’est grâce aux efforts d’Haman et aux afflictions qu’il apportait sur eux que les juifs ont commencé à s’unir. La menace de mort les a forcés à s’unir, à se rebeller, à détruire tous leurs ennemis, et pour finalement revenir à la terre d’Israël et construire le Second Temple.

Il ne fait aucune différence si Haman est une figure positive ou négative, il fait avancer l’histoire. Notre évolution est principalement sous la pression que les figures négatives créent parce que les gens sont têtus, et les plus têtus sont les juifs. Des forces négatives énormes appelées Pharaon, Haman, Amalek, etc., font rage à l’intérieur de nous qui nous poussent vers le bonheur par le biais d’un bâton qui nous bat parce que nous ne comprenons rien lorsque nous sommes traités gentiment.

La sagesse de la Kabbale qui se révèle à notre époque nous montre comment nous pouvons atteindre l’objectif d’une bonne manière et comment aider le monde entier à se développer correctement et l’amener à l’unité. L’unité du monde est notre but ultime, la dernière phase de notre développement. Espérons que nous serons en mesure de l’accomplir sans figures de méchants comme les Haman, Assuérus, Hitler ou les nouveaux pharaons modernes.

De KabTV, « L’Actualité avec Michael Laitman » du 14/03/16

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed