Tout est atteint par contraste

631.3Le développement de la vérité à partir de l’opposé est la pierre angulaire de la sagesse de la Kabbale. Si nous voulons comprendre quelque chose, nous devons comprendre le phénomène et son état opposé. Sinon, nous ne ressentirons rien.

S’il n’y avait que des ténèbres ou seulement la Lumière, nous ne pourrions pas les discerner. Lorsqu’il y a une corrélation entre elles, alors nous ressentons l’obscurité et la Lumière, et c’est la même chose dans tous les autres aspects. Donc, la chose la plus importante que nous ayons est la capacité de ressentir fortement des phénomènes contrastés et, par conséquent, de créer des sensations et de déterminer et d’affiner les définitions. Un expert est quelqu’un qui a de nombreux attributs, émotions et beaucoup d’informations contrastés, et qui peut intégrer et placer des choses différentes les unes par rapport aux autres, et ainsi apprendre.

Question : Cela signifie-t-il que je n’ai pas besoin d’avoir peur de l’obscurité ?

Réponse : Bien sûr que non. Nous ne pouvons pas déterminer et définir la Lumière sans l’obscurité. C’est la raison pour laquelle nous avons été créés dans l’obscurité, dans notre ego, car ce n’est que grâce à l’ego qui croît continuellement que nous pouvons révéler la résistance et le contraste avec le Créateur, puis Lui ressembler.

Commentaire : Tout est le contraire selon la sagesse de la Kabbale. Selon ce que vous dites, une personne doit devenir un grand égoïste, alors que la plupart des gens considèrent généralement cela comme une mauvaise chose.

Ma Réponse : Il est écrit : « Celui qui est plus grand que son ami, son désir est encore plus grand. » Nous mesurons réellement tout grâce à la taille du désir égoïste par lequel nous mesurons la Lumière supérieure, son impact sur nous et les changements qu’elle entraîne, et même le Créateur Lui-même.

Question : Cela signifie-t-il que l’ego continuera de croître et que nous ne pourrons rien y faire ?

Réponse : Nous n’avons rien à faire avec. Au contraire, laissez-le grandir. C’est la raison pour laquelle cette sagesse est appelée la sagesse de la Kabbale, ce qui signifie la sagesse de savoir comment recevoir tout ce que nous pouvons prendre pour nous-mêmes, mais avec l’intention de donner sans réserve. Tel est le paradoxe. Nous y parviendrons progressivement.

Extrait de KabTV, « Les Fondamentaux de la Kabbale » du 15/12/2019

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: