Le Créateur n’existe pas en dehors de nous

Dr. Michael LaitmanQuestion: Comment est-il possible de demander de l’aide au Créateur pour ne vouloir que donner sans réserve, sans rien recevoir pour nous-mêmes?Réponse: C’est exactement ce que nous demandons. Je demande au Créateur de me donner l’occasion de donner sans réserve, où «donner sans réserve au Créateur» signifie donner sans réserve au groupe parce qu’il est écrit: «J’habite au milieu de mon peuple ». C’est la même chose.

Il n’y a pas d’autre Créateur. «Je réside au milieu de mon peuple» signifie qu’il se révèle dans le groupe. La force commune du groupe est appelé «le Créateur». Donner sans réserve au groupe dans son ensemble signifie donner sans réserve au Créateur.

Nous pensons à ce sujet dans le sens terrestre et c’est pourquoi il nous semble, «Qu’y-a-t-il de si spécial au sujet du groupe? Que puis-je leur donner? C’est idiot ! » Mais si vous sortiez réellement de vous-même pour donner aux autres sans réserve, vous révéleriez la réalité supérieure au lieu de ce monde. C’est juste que nous ne l’avons pas atteint.

Une question se pose: n’y-a-t-il pas de nombreux enseignements philosophiques qui préconisent également le don sans réserve à la société et considèrent la voix des gens comme celle de Dieu? Pourtant, cela est inexact, car elles n’ont pas utilisé la Lumière qui corrige, la force intérieure qui est présente dans la société.

À la fin de la journée, que dit la science de la Kabbale ? Vous n’avez rien à part le désir. A l’intérieur de ce désir est une force spéciale appelée «le Créateur», qui était caché là depuis le début. Vous pouvez réveiller cette force à l’intérieur du groupe si vous voulez vraiment avancer vers lui, pour donner sans réserve au groupe. C’est là où vous vous retrouverez face à face avec les résultats finaux – avec vous-même, avec le groupe, et avec le Créateur. Tout est à l’intérieur du groupe, dans le don sans réserve que vous acquérez en dehors de vous-même.

Et il n’y a aucune différence si vous donnez au groupe ou au Créateur. Le don sans réserve dans le groupe signifie le don sans réserve aux Kelim ou désirs des autres, tandis que don au Créateur signifie que vous vous intégrez d’avantage dans la force commune du don sans réserve qui règne à l’intérieur de ces désirs.

Nous avons à nous détacher des notions religieuses, de notre foi inhérente à une sorte de Créateur qui gouverne quelque part dans le ciel et nous influence à partir de là. Regardez combien ce stéréotype a toujours de la puissance sur nous! Mais en fait, il n’existe aucune force supérieure en dehors de nous! Cette force est à l’intérieur du groupe, dans le lien entre nous. Et il n’ya rien en dehors de cette réalité, que vous révélez. Il n’y a rien en dehors de la réalité.

En creusant de plus en plus dans ces notions, vous commencez à comprendre qu’il s’agit d’une approche très matérialiste.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question