Malgré les doutes

276.02Plus il travaille, plus les souffrances se multiplient, jusqu’à ce que les souffrances et les efforts atteignent une certaine mesure, et que le Créateur ait pitié de lui et lui donne le goût de l’esclavage divin, comme il est écrit : « Jusqu’à ce qu’un esprit soit déversé sur nous d’en-haut. »
(Le Baal HaSoulam, Shamati 219 – La Dévotion)
Question : Que signifie « Jusqu’à ce qu’un esprit soit déversé sur nous d’en-haut » ?

Réponse : Lorsqu’une personne va à l’encontre de son désir, au-dessus de ses forces naturelles, et veut continuer à suivre les instructions du Créateur à tout prix, alors après cette lutte qu’elle mène avec elle-même pour satisfaire le désir du supérieur, le Créateur fait preuve de miséricorde envers elle et lui donne le cadeau du don sans réserve (Lishma).

Question : Au début, nous devons y aller sous la contrainte et en tremblant. La qualité de la crainte est-elle acquise grâce à nos efforts ou est-elle également donnée par le Créateur ?

Réponse : Le tremblement est la peur de tomber du chemin spirituel et de s’éloigner du Créateur au lieu de s’accrocher à Lui malgré tous les doutes et tous les problèmes.

Extrait de la Leçon quotidienne de Kabbale, Les Écrits du Baal HaSoulam, « La Dévotion » du 31/10/2023

Les commentaires sont fermés pour cet article.

"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed