La communication virtuelle est plus proche de la spirituelle

Dr. Michael LaitmanQuestion: Vous avez mentionné que les réseaux sociaux de communication sur Internet correspondent aux lois naturelles du développement. En effet, Facebook est un succès phénoménal: Il a un demi-milliard d’utilisateurs. Il devient un attribut essentiel de la vie moderne. Pourquoi l’homme aime tant la communication virtuelle? Qu’a-t-elle de si spéciale?

Réponse:  Notre nature est le désir de recevoir du plaisir, de se  satisfaire, de percevoir, de comprendre et d’entendre quelque chose de nouveau. Comme on le voit, la télévision d’aujourd’hui offre des milliers de chaines, mais si vous allez sur Internet, vous y trouvez absolument tout ce que vous voulez, une quantité infinie d’informations. Et tout cela découle de notre désir de recevoir.

Si ce désir peut être satisfait, c’est bien. Mais si nous ne pouvons pas le satisfaire nous développons alors des réseaux de communication, tel Internet, pour trouver de plus grandes satisfactions. Cela continue jusqu’à ce que, progressivement, nous nous rendons compte de ce qu’il se passe vraiment, et ensuite, tout ce qui ne satisfait pas complètement notre ego, notre désir évolué, perd peu à peu sa popularité et s’éteind.

Même l’ego peut voit qu’être connecté aux autres lui apporte un bénéfice. Bien que le chemin soit encore long, peu à peu, non seulement les individus mais des pays entiers, qui habituellement se considèrent comme rivaux, se mettent à réaliser qu’aujourd’hui, ils n’ont pas beaucoup de choix. Nous ne pouvons pas combattre pour toujours, ou cela vaut-il la peine de le faire jusqu’à ce que nous nous détruisions mutuellement? Et nous ne pouvons qu’être d’accord qu’il est à notre avantage d’établir certains liens et de communiquer. Ainsi, la vie nous apprend à nous unir.

Par conséquent, Facebok est un phénomène tout à fait exemplaire. Il est accessible à tout ceux. qui sur terre veulent être visible, du président d’un pays au simple portier. A titre d’exemple, le président des États-unis, Barak Obama, a 17 millions « d’amis » sur Facebook. Et n’importe qui peut faire la même chose. Dans une certaine mesure, c’est bien, car cela répond à la demande de parvenir à une union intérieure. Et je pense que cela va nous apprendre comment développer des liens plus intérieurs, remplaçant les liens matériels,.

A partir d’un programme TV « Demandez au kabbaliste» 20/01/2011

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed