Les kabbalistes sur le libre choix, partie 2

 Dr. Michael LaitmanChers amis, s’il vous plaît posez des questions sur ces passages des grands kabbalistes. Les commentaires entre crochets sont de moi.

 

Une personne a-t-elle le libre choix?

La signification de leurs mots, «Par conséquent, choisis la vie» est que le Créateur Lui-même met la main sur le bon sort  en lui donnant une vie de plaisir et de contentement dans la vie corporelle qui est remplie par le tourment et la douleur, et dépourvue de tout contenu . Il fuit  de cette vie d’ici, qui est plus dure que la mort.

Et son choix ne concerne que le renforcement de la voie et le but et la correction de l’ego pour apporter du plaisir au  Créateur, Lishma. C’est seulement de cette manière que l’on est récompensé par une vie heureuse et agréable.

Toutefois, avant que l’on en vienne  à une complète  correction, il y a certainement un choix pour se renforcer dans le bon chemin par toutes sortes de moyens et de tactiques, jusqu’à ce qu’on  termine le travail de correction en ne tombant pas sous fardeau à mi-chemin.
-Baal HaSoulam, « Introduction à l’étude des dix Sefirot », 4
Toutes les qualités indécentes dans notre nature, le Créateur les a ancrées en nous et nous a créés avec toute la bassesse.
– Rabash, «Lettre n ° 29 »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed