Les erreurs qui ont été insérées dans le plan de la création

Dr. Michael LaitmanQuestion: Comment le Créateur me permet-il de faire des erreurs? Ne veut-il pas me faire avancer plus vite?

Réponse: Le Créateur doit ouvrir tous les trésors de la Lumière pour vous. Ces trésors peuvent être ouverts que par la profondeur du désir qui est atteinte dans l’obscurité. Vous devez ressentir vos désirs et les saisir. Mais si vraiment vous les saisissez et vous vous coulez en eux, il n’y a aucun moyen que vous soyez en mesure de sortir d’eux.

Ainsi, l’œuvre du Créateur est de vous donner des récipients de réception dans leur forme réelle, complètement séparés de la Lumière. Mais si vous restez totalement déconnecté, vous ne serez jamais en mesure de sortir de l’abîme de votre désir.

Mais si vous n’êtes pas immergé en eux et n’êtes pas inclus dans ces récipients de réception qui sont totalement à l’opposé du Créateur, vous ne serez pas en mesure de L’atteindre et vous ne serez pas en mesure de vous tenir devant Lui comme une entité indépendante.

Par conséquent, à chaque étape du chemin, il vous reste à trébucher et à tomber légèrement, et de vous tromper un peu. Ce « petit » instant peut être très grave, et à chaque étape il y a des épreuves très dures. Mais tout cela dépend de la façon dont vous étiez censé les recevoir selon le plan de la création.

Si nous pouvions avoir reçu toute la Torah comme nous devrions l’avoir d’Abraham avant (si l’on peut dire avec le recul), alors il n’y aurait pas de mal dans le monde. Le monde entier avancerait dans le meilleur, la voie la plus merveilleuse vers la correction.

La question est de savoir si on pourrait gérer sans la destruction des premier et second Temples et sans les quatre exils à la fin desquels nous sommes maintenant. Je ne sais pas comment cela pourrait se passer autrement … peut-être toutes les corrections pourraient avoir lieu dans les discernements spirituels.

Nous ne devrions pas y penser maintenant. Notre travail consiste à réunir toutes les conditions qui nous ont été données – et les attributs du Créateur et les attributs de l’être créé par le système de la Torah, puis nous atteindrons la correction.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 06/02/13, Écrits du Baal HaSoulam

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed