Le droit au travail est la plus grande récompense

Dr. Michael LaitmanNous sommes contrôlés par deux forces opposées qui doivent parvenir à la bonne intensité et résistance afin de nous permettre de naître dans le monde nouveau. Ainsi, une personne se heurte à de nombreuses interruptions qui viennent du Créateur, et ressent donc du ressentiment et de la colère.

Je vois ce genre d’attitude dans plusieurs de mes élèves comme s’ils sont en attente que cette naissance se produise, d’elle-même, comme si tout arrivera tout seul, naturellement, et il viendra un temps où tout le monde entrera dans le monde spirituel. Mais bien sûr, cela ne se fera pas pour n’importe qui s’il n’a pas les désirs, les récipients nécessaires. La chose principale est de préparer nos récipients. Comment peut-on se préparer si ce n’est pas en surmontant les difficultés et les problèmes?

C’est comme si certaines personnes « me font une faveur » en venant aux cours et en participant à la diffusion, espérant qu’ils méritent une récompense pour cela. Ils veulent me montrer ce qu’ils ont fait et combien de travail cela implique. Ils ne semblent pas comprendre qu’ils ont besoin de ce travail afin de stabiliser leur récipient spirituel, leur âme, mais au contraire, ils pensent qu’ils me font ou à quelqu’un d’autre une faveur.

Il y a des étudiants qui pensent que par leurs efforts de diffusion qu’ils me « paient », en quelque sorte, pour les cours que je donne. Ils ne comprennent pas que sans la construction des cercles extérieurs, ils ne pourront acquérir le récipient de leur âme, et ils croient qu’ils font un effort pour moi.

 

Penser de cette façon est un manque total de compréhension: Une personne doit payer le Créateur de lui avoir donné une chance d’investir ses compétences dans les bonnes actions, ce qui signifie de construire le récipient de son âme. La récompense n’est pas vraiment ce qu’il pense du tout ; notre récompense, c’est que nous avons une chance de travailler, de nous exercer et non pour travailler et recevoir une récompense. Cette attitude est corrompue et nécessite d’être clarifiée.

 

 

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 19/02/13, Écrits du Baal HaSoulam

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed