L’habitude de faire le bien

Dr. Michael LaitmanQuestion : Dans l’ensemble, notre mission est de changer notre intention dans le but de recevoir en celui de donner. Peut-on apprendre aux gens à faire cela ? Peut-on transformer cela en une habitude en utilisant des méthodes pédagogiques ?

Réponse : C’est effectivement ce dont parle l’éducation intégrale, le changement de nos intentions. De manière générale, l’éducation devrait porter uniquement sur les intentions et laisser les désirs intacts. Éduquer signifie enseigner l’art du don, qui est l’art de placer une intention de donner sans réserve au-dessus de tous les désirs.

Question : Mais ne cultivons-nous pas des valeurs sous la forme de différents désirs chez les enfants ?

Réponse : Les enfants apprennent seulement par des exemples. Ils perçoivent et copient tout, y compris leur façon de marcher et de bouger. L’éducation est donc l’établissement d’exemples. Les enfants vous reflètent, vous devez d’abord prêter attention à vous-même.

Qui plus est, par vos exemples externes, vous leur exprimez et « transmettez » vos intentions. Il n’y a tout simplement pas d’autre méthode pour transmettre les intentions. Il y a une connexion qui est erronée car c’est un lien avec des mots. Mais les actions extérieures sont pour le bénéfice de l’autre, même si elles sont fausses et hypocrites, elles appellent toujours une réponse et une volonté de rembourser la bonté.

Il est dit : « Les cœurs sont attirés par des actions », ce qui signifie les désirs. Nous pouvons amener les enfants à s’habituer à ceci : au début, je ne savais pas, je ne pensais pas, je ne voulais pas mais on m’a enseigné et éduqué et maintenant, je ne peux pas être autrement. Nos parents nous ont appris des habitudes différentes de la même manière, et ces dernières pour la vie. Le corps ne comprend pas et n’accepte pas d’autres méthodes. « Une habitude devient une seconde nature », tant pour les enfants que pour les adultes.

De la 4ème partie du cours quotidien de Kabbale du 04/03/13, « Introduction au Livre du Zohar »

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