« Vous serez saints… »

laitman_740_03La portion de la Torah « Kedoshim » (« Saints ») explique que nous devons tous atteindre le niveau de sainteté.

« Vous serez saints, car moi, le Seigneur, ton Dieu, Je suis Saint » (« Toi le peuple tu seras saint parce que Moi, Adonaï, ton Dieu, Je suis Saint »), c’est-à-dire, nous devons atteindre la renonciation complète de notre ego. On est incapable de se débarrasser de notre égoïsme, mais on peut progressivement s’élever au-dessus vers le niveau de la sainteté et transformer toute la profondeur de notre égoïsme en altruisme, en don sans réserve et en amour. En même temps, l’égoïsme ne va pas disparaître. Cependant, en raison de cela, nous allons atteindre cet état élevé.

Le désir de sortir de son égoïsme se présente sous l’influence de la pression interne, qui à son tour, dépend de la présence d’une âme. Si c’est le cas, on commence à s’élever de plus en plus haut jusqu’à ce qu’on atteigne le niveau de Bina, la propriété du don sans réserve, la qualité de la sainteté, et l’on commence à suivre les lois de la Torah.

Ensuite, on avance davantage parce que ce n’est pas encore la fin de la correction mais plutôt un début, la première partie.

L’observation des lois de la Torah est le « traitement » de notre ego que nous utilisons d’une façon qui est opposée à notre égoïsme. Si autrefois l’on s’efforçait de recevoir et d’apprécier l’exploitation des autres, maintenant on se maintient soi-même pour le bien des autres. Ceci est appelé recevoir pour le bien du don sans réserve.

Question : Est-ce que la Torah dit comment le traitement de l’égoïsme se passe ?

Réponse : En général, cela se réfère à l’élévation au dessus de l’égoïsme. La première partie de la Torah est dédiée aux moyens de parvenir à la sainteté. Plus tard, elle décrit l’entrée dans la terre d’Israël, la correction de l’ego. Cependant, la Torah ne décrit que les chemins appropriés pour le peuple d’Israël, à savoir, ceux qui atteignent cet état.

Quant à la correction du monde entier, elle est décrite non pas dans la Torah, mais dans d’autres livres kabbalistiques, tels que Le Livre du Zohar et d’autres.

Question : Est-ce que cela signifie que la Torah n’a pas été écrite pour le monde entier ?

Réponse : En tant que source, la Torah est destinée à tout le monde parce qu’elle est écrite dans le langage universel qui est disponible à toute l’humanité. Mais pour utiliser le texte de la Torah directement, les gens doivent être au niveau de la sainteté à partir duquel, par exemple, Moïse a écrit la Torah. C’est pourquoi nous ne comprenons pas ce qui est écrit dedans.

Question : En d’autres termes, après que nous nous soyons élevés au-dessus de notre ego, nous comprenons réellement et ressentons ce que dit la Torah. Comment l’ascension se passe : consciemment ou inconsciemment ?

Réponse : Une personne doit agir consciemment. La Torah nous donne une direction : « Vous serez saints », c’est-à-dire poursuivre cette règle en permanence. C’est pourquoi nous devons maîtriser complètement notre égoïsme et l’élever au niveau de la sainteté.

De KabTV, « Les Secrets du Livre Éternel » du 09/04/14

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: