La méthode de correction, partie n°5

laitman_962.8Pourquoi le Créateur ne nous a-t-Il pas créé corrigé ?

Question : Dans l’article « L’amour pour le Créateur et l’amour pour les êtres créés », le Baal HaSoulam écrit qu’une personne n’a besoin d’effectuer qu’une seule action pratique, une correction par rapport à ceux qui l’entourent, ce qui l’amènera à fusionner avec un puissance supérieure.

Alors la question se pose : le Créateur ou la nature ne pourraient-ils pas nous créer déjà corrigés sans se soucier de toutes ces actions depuis le début ?

Réponse : Alors nous ne ressentirions pas où nous sommes. En tant qu’êtres créés, nous ne nous ressentons que dans deux états opposés : l’obscurité – la lumière, le bien – le mal, le sucré – le salé, etc. Nous ne pouvons pas ressentir seulement l’un d’entre eux. Cela n’existe pas dans la nature. Par conséquent, nous sommes obligés d’absorber d’une part toutes les propriétés négatives, et d’autre part, toutes les propriétés positives, et de résoudre ce problème systémique entre elles.

Question : Autrement dit, le Créateur ne pouvait pas nous créer déjà corrigé. Est-ce à dire qu’il y a quelque chose qu’Il ne peut pas faire ?

Réponse : Nous accepterons cela pour l’instant, puis nous comprendrons la raison pour laquelle Il a agi ainsi. Peut-être que cela n’est pas clair maintenant, pourquoi Il ne pouvait pas nous créer différemment, non pas parce qu’Il n’était pas en mesure de le faire, mais parce que sinon nous serions insensibles. Ressentir un seul état signifie ne rien ressentir. Tout n’est perçu qu’en contraste, qu’en comparaison.

Extrait de KabTV, « Les Fondamentaux de la Kabbale » du 07/02/2019

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: