La force du cinéma

 Question : Lorsqu’une personne regarde un film, elle s’imprègne du désir du personnage principal, elle s’inquiète, pleure et ressent la douleur que le personnage éprouve. Comment fonctionne ce principe ?

Réponse : Il s’agit d’une tentative d’entrer dans la peau d’un autre personnage, de se connecter à lui, de s’imaginer à sa place et d’endosser sa vie. Chacun d’entre nous fait une telle tentative, sans laquelle nous ne serions pas connectés les uns aux autres. Mais pour cela, nous avons besoin d’un outil auxiliaire, à savoir l’empathie.

C’est pourquoi le théâtre, le cinéma et les clips vidéo ont une très grande influence et permettent de percevoir quelqu’un par le biais d’une image visuelle.

Par conséquent, nous devons montrer à la société du futur quels sont ses principes de fonctionnement, quelles sont les relations entre les gens et comment ils parviennent à la société du futur d’une bonne manière.

Cela peut se faire au travers de la guerre, mais il est clair qu’il s’agit de souffrances terribles qui forceront l’humanité à accepter n’importe quoi juste pour arrêter de souffrir. Mais pour y arriver d’une bonne manière, il est nécessaire d’être conscient de ce processus et de sa désirabilité, non pas parce que je veux échapper à la souffrance, mais parce que j’y vois une grande Lumière.

Ce serait formidable d’appliquer cette idée au cinéma.

Extrait de KabTV, « J’ai reçu un appel – La force du cinéma » du 31/07/2011

Les commentaires sont fermés pour cet article.

"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: