Les phases du développement du désir

115.05La première phase ou phase zéro du développement du désir est appelée Keter ; elle représente la source de la Lumière, l’influence du Créateur.

La deuxième phase est appelée Hokhma. C’est la première phase remplie de la Lumière du Créateur.

La troisième phase est Bina, qui ne veut pas recevoir la Lumière du Créateur et veut donner comme le Créateur, mais elle ne le peut pas. Elle n’a rien à donner, elle reste vide, mais en même temps elle éprouve un certain sentiment de satisfaction parce qu’elle n’est pas opposée au Créateur, mais lui ressemble dans son aspiration, dans son but.

Après la phase Bina vient Zeir Anpin, qui révèle encore un peu de la Lumière du Créateur dans les parties qu’elle a vidées en elle-même, car il est impossible d’exister sans Lumière. Lorsqu’elle a fini de répandre une petite partie de la Lumière à l’intérieur d’elle-même, elle arrive à la conclusion que son désir est de se remplir complètement de la Lumière du Créateur. C’est alors qu’elle commence à recevoir toute la Lumière du Créateur en elle, ce qui constitue la quatrième phase appelée Malkhout.

Cette phase est la dernière, il ne peut y en avoir d’autres. Après tout, si la volonté du Créateur était de créer un désir qu’Il remplirait de Lumière, alors la quatrième phase répond pratiquement à Son exigence.

Par conséquent, Malkhout est la dernière phase du développement du désir que le Créateur a créé à partir de rien.

Extrait de la « Préface à la Sagesse de la Kabbale » sur KabTV, le 16/07/2023

Les commentaires sont fermés pour cet article.

"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: