La récompense est en fonction de la peine

610.2Question : Les sources parlent de récompense. Est-il correct de dire qu’en fonction de l’effort que l’on fait, ainsi en sera la récompense ?

Réponse : C’est tout à fait exact. C’est pourquoi il est dit : « La récompense est en fonction de la peine. »

Question : Je n’ai pas compris cela pendant longtemps, mais aujourd’hui j’ai enfin compris et j’en ai ressenti une grande et sincère joie. Qu’arrive-t-il à une personne lorsque l’essence de ce qui a été dit devient soudainement claire pour elle ?

Réponse : Elle reçoit simplement une toute petite partie de la Lumière supérieure.

Question : Au niveau corporel, le concept de chagrin est associé à une sorte de tourment. Mais la Kabbale dit : « La peine est un sentiment de faim. » En d’autres termes, plus une personne a faim, plus elle ressent le plaisir de manger.

Il s’avère que plus nous avons faim spirituellement, plus nous éprouvons du plaisir à ce que le Créateur nous remplisse de Lumière. Est-il vrai que je devrais ressentir non pas ma propre faim, mais la faim de mes amis dans la dizaine ? Si je commence à préparer un « repas » pour eux et qu’ils commencent à être comblés, ce sera un grand plaisir.

Réponse : Je pense que nous devrions viser à ressentir le manque d’un Kli (récipient) : que nous manque-t-il encore pour que nous puissions attirer le Créateur, Le remplir, ressentir notre véritable Kli, notre vrai désir et notre manque (Hissaron).

Extrait de la Leçon quotidienne de Kabbale, « la récompense est en fonction de la peine » du 25/07/2023

Les commentaires sont fermés pour cet article.

"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed