L’austérité entame une spirale descendante

Dr. Michael LaitmanAvis: (Joseph Stiglitz, professeur à l’Université  de Columbia, économiste en chef de la banque mondiale, lauréat du Prix Nobel Mémorial en sciences économiques (2001)): «J’ai été parmi ceux qui espéraient qu’en quelque sorte, la crise financière aurait enseigné aux Américains (et aux autres) une leçon sur la nécessité d’une plus grande égalité, une régulation plus forte, et un meilleur équilibre entre le marché et le gouvernement. Hélas, cela n’a pas été le cas ….

«Si le Congrès mandate des dépenses qui dépassent les revenus, il y aura un déficit, et ce déficit doit être financé. Plutôt que d’équilibrer les avantages de chaque programme de dépenses du gouvernement avec les coûts de l’augmentation des impôts pour financer ces avantages, la bonne recherche pour utiliser un marteau – ne pas permettre à la dette nationale d’accroître les dépenses  forcées en se limitant aux impôts ….

« Les remèdes au déficit des États-Unis suivent immédiatement ce diagnostic: mettre l’Amérique à  nouveau au travail en stimulant l’économie;  mettre fin aux guerres stupides; freiner les dépenses militaires et le coût des drogues, et augmenter les impôts, au moins sur les très riches ….

« Mais les choses ne sont guère mieux en Europe. Alors que la Grèce et d’autres font face aux crises, la médecine du jour est tout simplement  dans des plans d’austérité et de privatisation périmés, qui se contenteront de laisser les pays qu’ils soutiennent encore plus pauvres et plus vulnérables ….

« Un échec soit de l’Europe ou des Etats-Unis pour revenir à une croissance robuste serait mauvais pour l’économie mondiale. Un échec des deux serait désastreux – même si les grands pays émergents ont atteint une croissance autonome. Malheureusement, sauf si des têtes plus sages prévalent, c’est de cette façon que le monde se dirige. »
Mon commentaire: J’ai déjà arrêté d’ajouter des commentaires parce que tout est clair: nous devons attendre jusqu’à ce que les circonstances obligent les banquiers à sortir de leur puissance, et que les autorités comprennent que l’intégration de tout le monde est un fait qui ne dépend pas d’eux. Ce fait doit être pris en compte, et un nouveau monde devrait être construit en conséquence.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question