Renforcer l’unité ou l’entraver ?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Est-il plus important pour nous de renforcer l’unité ou la laisser telle qu’elle est? Ou bien y a-t-il une alternative?

Réponse: Je ne pense pas que quelque chose puisse tenir avec les efforts sans les augmenter, car notre ego ne cesse de croître.

Nous devons toujours penser à la base sur laquelle tout repose. Nous vivons dans un monde qui a évolué égoïstement, et nous avons évolué égoïstement, par conséquent nous ne pouvons pas éviter de travailler sur ce point.

Et il est dit: «Décrivez-le pour vous …, mets-le dans tes yeux …, qui se renouvellent tout le temps ». C’est-à-dire, nous avons besoin de «voir» tout le temps, c’est impossible autrement.

Par conséquent, nous devons comprendre clairement que ce qui existait il y a une minute a déjà terminé son action, nous étions apparemment des amis, nous avons décidé de travailler ensemble, et une minute plus tard, toutes nos bonnes intentions se sont évaporées, c’est la rapidité avec laquelle tout change en nous. Nous avons donc besoin de comprendre tout cela de la façon correcte, ce qui signifie de s’habituer à cela, pour soutenir ceci avec cela.

Nous examinons tout cela avec un effort constant. Rien n’existe dans la spiritualité à vitesse constante. Selon la théorie d’Einstein, quelque chose qui se déplace en ligne droite à vitesse constante est la même que quelque chose qui est au repos.

Le monde spirituel est au-delà de la vitesse de la lumière. Même le grand kabbaliste Maïmonide a écrit au 12ème siècle que la spiritualité se trouve au-delà de la vitesse de la lumière.

La vitesse de la lumière est une constante partout. Donc, par le concept de «au-delà de la vitesse de la lumière », nous entendons un changement de vitesse. Si nous avons quelque chose qui grandit tout le temps, c’est la spiritualité. Dans la spiritualité, nous prenons en compte le différentiel, c’est-à-dire le changement. S’il y a un changement qui se développe tout le temps, dans la spiritualité cela est considéré comme une vitesse, et non l’accélération. C’est-à-dire, tout est à un ordre de grandeur plus haut là, ce qui est considéré comme la vitesse dans notre monde (par exemple, le mouvement à une vitesse de 200 kilomètres par seconde), dans la spiritualité ce serait considéré comme immobile, car il n’y a pas de changement dans ce domaine.

En d’autres termes, tous les états qui ne changent pas en nous n’existent pas dans la spiritualité. Et seuls nos ajouts positifs, les efforts au-dessus de d’un ego qui se développe pour les besoins de l’objectif, qui évolue tout le temps en nous, seuls ceux-ci sont considérés comme existant spirituellement.

Par conséquent le maintien d’un état ancien ne fonctionnera pas, car l’ego est en croissance. Même dans notre monde, tout se trouve dans un mouvement constant: nous vieillissons, allons de l’avant, il se passe toujoursquelque chose. Ce n’est que dans nos sentiments que l’ego est comme s’il nous ralentissait.

Donc, si vous ne voulez pas être coincé, vous avez une et une seule possibilité, que tout autour, tout sera dans un mouvement interne et vous serez connectés à tout cela. Alors, comment est-il possible d’être connecté à tout cela? Seulement en établissant une alliance, quand vous arrivez à un accord que vous vous tirerez mutuellement tout le temps, vous réveillerez les uns les autres, et vous soutiendrez mutuellement.

Si vous vous dirigez vous-mêmes de cette façon, alors vous assurez votre avancement spirituel, autrement, non: L’ego va grandir et vous «tirer» partout où il va. Les amis doivent vous ramener dans le droit chemin et ensuite vous pourrez réaliser cela avec précision.

Mais il est impossible de rester dans un état unique, la nature ne permettra pas cela. Ensuite, elle va vous pousser vers le bas, de sorte que par la crise vous serez convaincu qu’il est nécessaire s’élever. C’est le seul moyen!

Ce problème existe partout, aussi bien dans les familles que dans les groupes, les gens supposent qu’ils peuvent conserver leurs états, et ainsi nous nous accrochons à une position et la maintenons.

De la 2ème préparation du Congrès de Krasnoyarsk le 13/06/13

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: