Où ça fait le plus mal

Dr. Michael LaitmanQuestion: Le chemin spirituel passe uniquement par les points de friction où je suis en désaccord avec l’enseignant et le groupe. Comment puis-je accepter si je vois que vous avez tort ?

Réponse: Bien sûr, vous voyez que l’enseignant a tort. Vous pensez aussi que le Créateur est mauvais de nous avoir organisé cette vie dure dans ce monde. N’aurait-il pas pu le faire paisible, agréable et serein ?

Ce chemin spirituel est contre votre ego, ce qui signifie contre votre désir et votre esprit. Vous devez constamment vous élever au-dessus des points de friction, qui sont contre vos sentiments et votre esprit, un par un, encore et encore. Ce sont les points qui font le chemin spirituel et qui deviennent une  » porte, une ouverture et l’entrée  » à l’adhésion auCréateur et à sa création : « Il est un et Son nom est un .  »

Cette étape est toujours au-dessus de votre raison, où se trouve la prochaine étape. Tout le reste dans ce que vous vous engagez – les repas agréables ensemble, les amis, les voyages intéressants – n’ont rien à voir avec la spiritualité ! Ce ne sont que des facteurs accompagnants qui sont destinés à mettre en évidence les points de friction qui sont les plus importants.

Where It Hurts Most

D’une part, il existe la vie courante dans le monde et d’autre part, il y a la durée de vie dans le groupe. Tout cela fonctionne très bien de tous les côtés. Mais vous êtes coincé au milieu et ne pouvais pas vous entendre sur certains points et vous pensez  :  » Eh bien tant pis, cela n’a aucun sens, qu’est-ce que ca peut faire si je ne suis pas d’accord ! Je suis d’accord avec tout le reste « .

Dans votre vie quotidienne, vous vous mariez, vous construisez une famille, le travail  et faites tout et vous vivez dans le groupe, travaillez avec vos amis, payez le Maaser et participez à tous les événements. Mais dans certains états, vous êtes soudain coincés et ne pouvez pas accepter ni ne pouvais sauter par-dessus eux. Dans le même temps, cependant, vous prenez le côté droit ou le côté gauche sans aucun problème. Bien sûr, vous n’avez pas de problème, car votre ego est d’accord avec tout ce qui se passe là-bas.

Vous ne devez identifier que le lieu où il peut y avoir une porte, une ouverture et une entrée. C’est là où ça fait le plus mal ! Vous ne voulez pas évoquer ces points car c’est là que vous sentez la vraie friction, comme une injection douloureuse.

Vous êtes avec tout le monde dans vos sentiments et votre esprit ! Vous aimez étudier, discuter de questions spirituelles, vous aimez passer du temps avec les amis, vous leur donnez des cadeaux, vous  » achetez les amis,  » vous les invitez. Mais parfois, il semble que quand il s’agit de certaines questions le groupe prend de mauvaises décisions. Vous n’avez pas d’objection, mais attendez tranquillement jusqu’à ce que les amis puissent enfin grandir et comprendre leurs erreurs et les corriger, ce qui signifie qu’ils seront d’accord avec vous. Vous comprenez qu’il n’y a pas d’alternative et nulle part où aller, puisque vous admettez que c’est un grand groupe intelligent, merveilleux et que rien ne se compare à lui.

C’est une attitude très commune qui est typique de la plupart des étudiants, mais peu à peu, après plusieurs années d’études, vous commencez à sentir et voir ces points de friction dans lesquels vous êtes coincés. C’est là, dans ces points, où l’entrée est sur ​​le point d’ ouvrir. Ce n’est pas une porte, mais un mur, mais en travaillant dans la foi au-dessus de la raison, vous verrez une porte dans ce mur qui va immédiatement s’ouvrir et devenir une ouverture et une entrée.

L’entrée ne peut être que dans ces points de friction et ils sont ce que vous devriez chercher et les différencier de tout le reste ! Tout le reste est sous le contrôle de votre ego. Seuls ces points de friction peuvent être l’ouverture dans une autre dimension de la puissance de la foi.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale 13/12/13 , Écrits du Baal HaSoulam

 

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: