Les dernières plaies de Pharaon

Dr. Michael LaitmanQuestion: Après le congrès, je me suis senti bloqué, je ne pouvais pas m’unir avec les autres ni progresser. Est-ce ainsi que la révélation du Créateur se manifeste, et ce mal est-il Son Dos?Réponse: Oui, le Pharaon est ledos du Créateur, qui est considéré comme une « aide contre lui. » C’est Sa façon de vous aider, et nous ne devons pas l’oublier.

Lorsque vous vous sentez somnolent, déprimé, et lourd, vous devez vous rappeler que tous les problèmes qui se déroulent sont bien ciblés et sont conçus pour vous propulser vers le but. Il vous suffit de serrer les dents et d’aller à leur encontre. C’est le Créateur qui vous fait une croche pied. Il est écrit: « Venez à Pharaon, car j’ai endurci son cœur. »

Lui-même, Il a endurci le cœur de Pharaon, et, à chaque plaie, le Créateur le remplira d’encore plus de ressentiment. Vous venez à Pharaon comme Moïse tenant la main du Créateur et vous regardez de côté la façon dont ils se disputent. Que pouvez-vous faire quand ces deux géants s’affrontent, le bien et le mal, alors que vous êtes au milieu entre les deux forces de la nature, la ligne gauche etla droite ?

Pourtant, à la fin de chaque plaie, Pharaon cède et accepte de vous libérer de la servitude (l’exil) vers la liberté. Voilà, le chemin dans le monde spirituel est maintenant ouvert pour vous. Vous souhaitez partir et voir comment Pharaon revendique à nouveau le pouvoir sur vous, avec une résistance de plus en plus grande à vous laisser partir, et vous charge avec un travail plus lourd et des difficultés.

À ce stade, on oublie comment ce processus se développe. Cela ne vaut pas la peine de se battre avec notre Pharaon et de se disputer avec les amis. Tournez-vous vers le Créateur. Après tout, Il admet que c’était lui qui a endurci le cœur de Pharaon. Il a d’abord créé l’égoïsme et la Torah comme une épice, un moyen pour sa correction. Si vous souhaitez le corriger, tournez-vous vers le Créateur, et Il vous donnera une arme pour lutter dans cette bataille.

Jusqu’à ce que vous vainquiez votre Pharaon, vous ne quitterez pas votre Egypte, et c’est exactement ce que de nombreux groupes oublient quand ils commencent à se disputer et à marchander entre eux. Ce Pharaon coupe entre nous pour que nous nous élevions au-dessus de l’égoïsme qui se déploie dans nos relations les uns avec les autres.

Au début, quand un groupe se forme, tout est si merveilleux en lui que vous l’admirez tout simplement comme quand on regarde un nouveau-né. Cependant, ensuite le bébé commence à se développer et montre de l’obstination.

Pourtant, nous devons comprendre que tout est correct. C’est ainsi que notre nature se révèle, et d’énormes problèmes viendront avec des coups durs. C’est précisément ce qui est considéré comme le révélateur de Pharaon.

Cependant, plus nous nous unissons pour nous dresser contre lui, contre notre égoïsme collectif, plus grande sera notre réussite. En cela, nous devons faire appel à tous les moyens que nous avons: le Créateur, les autres groupes, et l’étude. C’est la seule façon pour nous d’avancer.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: