Rendre clairs les principes de l’éducation globale pour tous

Dr. Michael LaitmanLa sagesse tout entière de la Kabbale n’est rien d’autre que la méthode d’éducation. Après tout, une personne a besoin de changer, de passer d’un «petit sauvage» vivant dans ce monde à un homme semblable au Créateur. Nous ne pouvons même pas ressentir cela -le but est si haut, contraire à nous qu’il glisse hors de notre perception.
Nous subissons des changements le long du chemin afin de devenir de plus en plus semblables au Créateur. En nous transformant, nous révélons nos nouveaux états dans le monde spirituel, sur les degrés spirituels. Tous ces états sont essentiellement les étapes de l’éducation. Nous sommes soulevés par la Lumière Supérieure qui nous entoure, nous changeons et de ce fait passons par le processus d’éducation.

Ainsi, la Kabbale est la méthode qui permet à quelqu’un de s’éduquer en ressemblant au Créateur. Nous le faisons avec l’aide d’un enseignant, les sources, et le groupe ou l’environnement. Cette formation nécessite une différenciation entre les enfants et les adultes, entre les hommes et les femmes, ou de divers types de personnes. Nous devons trouver un moyen d’aider chacun à recevoir la bonne éducation.

C’est parce que chaque personne qui a reçu l’éveil spirituel doit se corriger et faciliter la correction générale de tous. Essentiellement, «tous» sont lui-même. S’il se rapporte à d’autres de cette manière, il doit les corriger. Toutefois, s’il se sépare lui-même du reste, il devient un «réformateur» qui ne fait que se corrompre lui et les autres.
Nous devons vraiment clarifier ces questions et les formuler d’une manière légère et compréhensible. A ce stade, toute l’humanité se rapproche de la réalisation de la sagesse de la Kabbale, on l commence à sentir le besoin de s’éduquer au niveau de la correspondance avec le Créateur. Sinon, nous allons commencer à se ressentir combien de malheurs nous apporte notre opposition à Lui.
Avec cet objectif à l’esprit, nous préparons une liste des principes de l’éducation globale. L’essentiel est qu’ils doivent être compréhensibles pour tout le monde. Nous avons nous-mêmes une idée relativement bonne de l’endroit d’où elles naissent. Il n’est pas difficile pour nous de parler de ces principes dans la langue de la Kabbale et dans la langue dans laquelle le Baal HaSoulam les présente, principalement dans ses articles. Mais comment pouvons-nous les rendre applicables à toutes les personnes dans le monde?C’est le problème auquel nous sommes confronté aujourd’hui. Nous allons essayer de le résoudre.
De la 4e partie du cours quotidien de Kabbale du 16/03/2011 sur les principes de l’éducation globale

Commentaires | Share Feedback | Ask a question