La seule raison des remords

Dr. Michael LaitmanTout d’abord, nous attribuons tous nos vices et toutes nos vertus à nous-mêmes. Quand une mauvaise qualité est révélée dans une personne, ce qui est insupportable, alors elle commence à se sentir désolé de ses mauvaises actions passée ou actuelles. Elle regrette particulièrement le passé, le passé proche ou celui plus éloigné. Toutefois, à cause de cela elle ne se diminue pas garde ; cela ne la rend pas humble bien que cela puisse  lui apparaitre

Au lieu de regretter le passé, elle doit décider au-dessus de ses sentiments et de ses rejets, que c’est  au Créateur qu’elle les doit. Après tout, chaque chose qui arrive dans le passé à été fait par le Créateur ; Et l’homme n’a aucune raison de le regretter.

Au contraire, il ne doit pas rester dans ses sensations égoïstes à supposer qu’il est maintenant  une personne juste s’il se repent pour ses mauvaises actions, sa mauvaise attitude envers quelqu’un d’autre, ses erreurs, sa faiblesse et sa colère. Après  tout, le Créateur a tout arrangé de cette façon et c’est Lui qui montre à l’homme qu’il n’est pas capable de reconnaitre tous ces évènements comme venant du Créateur.

C’est pourquoi on doit regretter non pas le passé ou  ce qui viens d’arriver mais le fait qu’on ne soit pas capable de l’attribuer uniquement au Créateur. Et si c’est ainsi, alors où se trouve la vanité d’un homme qui  ment ? Pas dans le  fait qu’il ait été mal un jour, mais plutôt dans le fait qu’il ne puisse pasdéterminer au dessus de toutes ses perceptions, qu’il n’y a personne hormis le Créateur. C’est là où se trouve sa modestie et sa faiblesse.
De la préparation à la leçon quotidienne de Kabbale

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: