Brèves pensées sur Shamati, « Quelle est la différence entre une ombre de Kedousha et une ombre de Sitra Akhra »

Dr. Michael LaitmanL’ombre signifie que je suis dans l’obscurité.  Je me sens impuissant. Je ne sens pas le goût du travail spirituel. Je ne veux pas faire n’importe quoi. Je suis fatigué de tout, comme si mes pneus étaient dégonflés. Alors, que dois-je faire?

Si je comprends bien, tout cela vient à moi dans le but de me faire avancer vers l’avant et de faire de la place pour mes efforts, je commence à considérer l’ombre comme un flirt, la lumière joue avec moi. Elle se dissimule intentionnellement afin que je la révèle. Elle se détourne de moi dans le but que je fasse un pas vers elle.

Grâce à ces jeux, je commence à sentir que je suis en interaction avec elle. Ses dissimulations me servent d’invitation. Les kabbalistes la comparent à la façon dont une femme se comporte avec un homme. Elle se dissimule afin que l’homme aille la révéler. C’est tout l’objet des vêtements, de l’apparence extérieure, du maquillage, etc.

Quand je découvre une invitation à la dissimulation de la Lumière pour faire un petit effort et montrer mon attitude, l’inclinaison, et le désir, ce qu’on appelle l’ombre sainte. Cependant, si je suis incapable et la dissimulation ne m’attire pas, alors tout est fade et totalement insipide. « Pourquoi ai-je besoin de tout cela? Laissez-moi tranquille, je n’ai besoin de rien « Il est dit que l’ombre de Sitra Akhra (le mauvais penchant) me repousse.

La façon dont nous avançons avec l’aide de l’ombre sainte, quand nous sommes repoussés par l’ombre de la Sitra Akhra. Tout dépend de sa préparation. Même avant, une personne révèle l’ombre, elle est déjà prête pour la descente, le manque de saveur. Elle connaît son but qui est de révéler son désir de la Lumière, le Créateur, ou le don sans réserve.

Je ne peux le révéler que précisément là où je n’ai pas d’intérêt personnel, égoïste. C’est parce que mon ego n’est pas attiré par elle, et là, je peux montrer que je n’ai vraiment pas envie de la Lumière pour moi. Ce travail est au-dessus du désir.

De la 6e à la leçon 18/09/11 congrès de Toronto

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: