L’influence magique de l’environnement

Dr. Michael LaitmanQuestion: Les vétérans de la 2nde guerre mondiale rappellent que, pendant les premiers jours de la guerre, ilsétaient plein d’enthousiasme et de joie. Toutefois, lorsque les véritables affrontements ont commencé, tout cela a changé en horreur.

Réponse: J’ai vu de la joie tourner à la terreur pendant les actions militaires auxquelles j’ai participé, dans ce pays (Israël). L’euphorie a été rapidement remplacée par un désir de faire tout pour que cela finisse rapidement. C’est effectivement le cas. Et les gens ne peuvent pas l’expliquer.

N’importe qui peut être transformé sous l’influence de l’environnement; on peut facilement être arrêté de faire ce qu’on avait l’habitude de faire.

Prenez la campagne anti-tabac par exemple. Je suis un fumeur, donc je peux dire comment elle affecte les gens. Beaucoup arrêtent de fumer. Il y a trente ou quarante ans, tout le monde fumait partout, dans tous les lieux publics: les bus, dans les rues et dans les bâtiments. C’était normal et il n’y avait aucune objection. Curieusement, les gens ne faisaient même pas attention au fait que tout le monde fumait autour d’eux !

Aujourd’hui, il est interdit de fumer, même dans les stations de bus, parfois même dans la rue, sans oublier les cafés ou d’autres lieux publics.

En d’autres termes, nous voyons que, si une société fixe un certain objectif, l’environnement influe sur une personne dans la mesure où il peut même changer ses vieilles habitudes telles que le tabagisme. Tout le monde sait combien il est important pour un fumeur de fumer une cigarette et pourtant, les gens ont arrêter de fumer.

Si nous pouvions seulement « accorder » notre société en vue des changements qui nous conduiraient à la croissance intégrale et à l’unité, nous réussirions certainement ! Le problème est de faire un changement de position – les programmes  gouvernementaux et internationaux – visant à la mise en œuvre des liaisons intégrales parmi nous. Sinon, nous aurons toujours à passer par ce processus, mais d’une manière dramatique.

 

D’un « Discours sur l’éducation intégrale » 25/5/12

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed