La collision éternelle des opposés

Dr. Michael LaitmanQuestion: D’une part, le système spirituel est subordonné aux lois inébranlables. D’autre part, il y a la providence individuelle. Comment ça fonctionne ?

Réponse: La providence générale et individuelle se répartissent seulement dans notre perception. En vérité, il n’en est rien. Nos réactions, le cheminement personnel de chacun, tout est programmé dans le système et est prédéterminé. Cependant, à notre avis, ces actes se déroulent progressivement et nécessitent notre effort dans la recherche de notre libre arbitre.

Tout cela est dû à notre incapacité à harmoniser les deux opposés. A l’origine, ils ont été révélés à Abraham. Le Créateur lui a dit que sa semence sera nommée Isaac et lui avait ordonné d’attacher Isaac sur l’autel. Ces actes sont aussi éloignés les uns des autres comme le jour de la nuit. Cependant, pour le Créateur , il n’y a aucune différence. La lumière et les ténèbres ne font qu’un.

Il a fait sortir le point de désir hors de la lumière en créant des ténèbres, mais seulement en ce qui concerne les êtres créés afin qu’ils puissent se sentir avoir été créés et exister séparés du Créateur. En vérité, le désir d’éprouver du plaisir que nous ressentons de façon indépendante n’existe tout simplement pas.

La providence générale et individuelle à nos yeux sont aussi différentes que les deux principes suivants: «Si je ne suis pas pour moi, qui est pour moi ?  » Et « Il n’y a rien hormis Lui .  » Tout cela se manifeste devant nous comme un jeu, comme un exercice, de sorte que, si nous montons sur les échelons de notre volonté, nous serons en mesure de voir comment ils sont différents, verrons la rivalité entre les lignes droite et gauche et ferons la ligne médiane. Jusqu’à  la correction finale (Gmar Tikoun), nous vivrons le déséquilibre de ces deux opposés constamment en collision.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale 8/12/10 , Le Zohar

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: