Qui faut-il blâmer?

Dr. Michael LaitmanBaal HaSoulam: « Arvout (Garantie mutuelle) »: Il est dit au sujet des actes d’un individu d’Israël qu’il font pencher le monde entier sur léchelle de mérite.

Question: Que signifie faire pencher le monde entier sur une échelle de mérite?

Réponse: Cela signifie que je me soucie des gens et ne blâme personne, sauf moi-même, et prends sur moi de les corriger. Bien sûr, la Lumière supérieure est nécessaire pour le faire, mais je suis celui qui élève MAN et effectue le travail qui va corriger le monde.

Si nous regardons vraiment le monde avec toutes ses horreurs, ce qui s’est passé et ce qui est à venir, alors nous devons admettre que c’est de cette façon que  le désir corrompu de recevoir se comporte, car il est dans la dissimulation. Je peux le corriger, pour l’éclairer un peu avec la Lumière qui ramène vers le bien. C’est ce que devrait être mon attitude envers tout ce qui s’est passé dans le monde, à partir de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

C’est ainsi que les kabbalistes le voient. Par conséquent, il est difficile de les identifier avec le public, avec des gens religieux qui maudissent tous les méchants dans le monde à travers l’histoire. Après tout, ce sont des «marionnettes» qui remplissaient le désir général de l’humanité de recevoir. Qu’est-ce qui peut être fait quand la Lumière est opposée au récipient et qu’il n’y a pas de Massakh (écran) entre eux, bien qu’ils devraient déjà y en avoir un, lorsque le système qui les équilibre fait défaut, lorsque l’ « adaptateur » est manquant?

Lorsque la Lumière et le  récipient se rapprochent l’un de l’autre, ils créent un «court circuit » entre eux, ce qui entraîne des guerres et autres catastrophes. C’est parce que les ténèbres se révèlent, l’abîme qui existe entre les deux opposés. Quand un kabbaliste regarde cela, il comprend la raison de tout ce qui se passe. Il essaie de faire tout ce qu’il peut, mais il voit aussi qu’il n’y a pas de raison de blâmer les méchants pour leurs actions.

Nous ne devons pas prier pour la mort des pécheurs, mais pour  leur correction.

De la 4 èmepartie du cours quotidien de Kabbale du 06/06/2012, « Arvout (Garantie mutuelle) »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed