L’homme est-il un être rationnel?

Dr. Michael LaitmanQuestion: après tout l’homme est-il un être rationnel ?

Réponse: C’est une grande question. A notre époque, la conscience de l’humanité est destinée à l’autodestruction. Aujourd’hui  à aucun égard nous ne sommes rationnels.

Nous appelons cela une «  crise », mais je dirais que c’est quelque chose d’autre. Ce sont des étapes séquentielles vers l’autodestruction, tout comme un lapin qui se déplace directement dans les mâchoires d’un serpent comme si il était hypnotisé, sans rien qu’il puisse faire. L’hypnose le tire vers l’avant, et il doit y venir. Je ne considère pas que cela soit une approche rationnelle de la vie.

Aujourd’hui, nous sommes tout simplement des esclaves de notre  égoïsme. Il a atteint son maximum, et il règne sur nous sans aucune subtilité ou d’autres calculs et nous conduit vers l’autodestruction si nous atteignons finalement la réalisation du mal.

Je ne peux pas dire si cela sera atteint grâce à d’énormes souffrances. Cela dépend des gens, de  la diffusion de la méthode de la formation intégrale et de l’éducation.

Mais notre développement actuel n’est pas rationnel. Nous ne voyons rien de rationnel dans notre consommation, la communication, les arts, les sciences, ni dans leur utilisation.

Nous voyons que l’argent gouverne tout.  Les médias de masse sont au-dessus de la politique, du gouvernement, du système judiciaire, récompense et punit: tous sont gouvernés par l’argent. Et ce n’est absolument pas rationnel! Il s’agit d’une catégorie purement égoïste, qui n’existe pas dans la nature!

Nous pourrions le comprendre si cela était fait pour le pouvoir, la connaissance, et la gloire. Si la richesse était synonyme de pouvoir, de gloire, et de connaissance, alors ce serait une autre histoire, mais c’est tout simplement la richesse pour la richesse. C’est au-delà des limites des valeurs corporelles et des catégories. Cela devient quelque chose de virtuel.

D’une «Discussion sur l’éducation intégrale »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: