Personne n’a aucune chance

Dr. Michael LaitmanAvis: (Michael Khazin, économiste, article tiré de newizv.ru): « Ni les Etats-Unis ni l’UE ne peuvent faire face à la  crise. Les Etats-Unis sont plus tenaces que l’UE notamment parce qu’ils ont une monnaie plus forte. L’UE a déjà partiellement utilisé sa capacité d’imprimer des devises; ils ont imprimé des billets de banque en décembre, ce qui équivaut à mille milliards de dollars américains. En outre, l’UE a choisi une stratégie que l’économiste américain et prix Nobel Joseph Stiglitz a appelé suicidaire. Et Stiglitz est une personne très perspicace.

« Le fait est que plutôt que de soutenir la demande, l’UE commence à se serrer la ceinture. Autrement dit, elle soutient le système bancaire, mais les gens doivent se serrer la ceinture. De facto la demande s’affaiblit donc encore plus. En conséquence, très probablement, l’économie de l’Union européenne va commencer à s’effondrer cette année, et assez rapidement. Cela va peut être en partie être occulté par l’inflation, et la récession ne va pas s’exprimer si manifestement. Même différentes astuces statistiques peuvent être utilisées pour  sous-estimer l’inflation e  représenter la croissance, mais l’essence ne changera pas.

« Les Américains ont encore des réserves. Je pense qu’ils vont tenir jusqu’à l’été et ensuite va commencer la récession, suivant la simple logique, et cela permettra à Obama d’être réélu. Alors que cette récession ne sera exprimée que par l’inflation d’ici la fin de l’année, la balance sera toujours à zéro. Cependant, nous devons garder à l’esprit que contrairement à l’Europe, les Etats-Unis soutiennent activement la demande.

« Obama a accru le déficit budgétaire de plus d’un milliards de dollars par an, et ce milliard est allé entièrement au soutien de la demande, contrairement à l’Europe, où la même quantité est allée aux banques. En ce sens, si ce n’était pas pour l’augmentation du déficit budgétaire, l’économie américaine pourrait avoir déjà baissé de 8-10% au cours de ces  2 à 2,5 dernières années.

« Voici l’image du monde: tant que les Etats-Unis soutiendront la demande, ils continueront, étant en équilibre au  zéro. Une fois que les ressources seront épuisées, ils vont commencer à tomber. Cela va arriver, très probablement, un peu plus tard en Europe. »

Mon commentaire: Khazin voit juste, mais nous avons toujours fait des erreurs dans les dates: le monde a toujours été en retard, en trouvant des nouveaux trucs  pour que la crise ne se manifeste pas. Je voudrais pousser tout 6 mois à 1 an en avant. Par ailleurs, les politiciens ont un jeu en magasin appelé la «situation internationale».

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: